Expert en systèmes cyber-physiques

Offre d’emploi en Software and System Engineering

Expert en systèmes cyber-physiques

Offre d’emploi en Software and System Engineering

Le CETIC recrute plusieurs personnes disposant de bonnes compétences - ou très désireuses d’en développer - en conception de systèmes cyber-physiques (dans lesquels des entités matérielles et logicielles permettent la connexion entre le monde physique et le monde numérique, dans un contexte d’objets connectés) afin de relever des défis opérationnels et R&D dans plusieurs domaines d’activités industriels wallons (ferroviaire, spatial, automobile,...)

Le CETIC a pour mission d’aider les entreprises à innover plus rapidement et à intégrer les nouvelles technologies issues de la Recherche. Le CETIC accompagne également les entreprises dans l’amélioration de leurs pratiques d’ingénierie de systèmes incluant des composants logiciels et réalise auprès de ces entreprises certaines missions spécialisées nécessitant une expertise en systèmes cyber-physiques (système où des entités physiques et informatiques doivent collaborer intimement afin de remplir les missions du système).

La conception de tels systèmes requiert une démarche d’ingénierie systématique basée à la fois sur des processus plus ou moins rigoureux exploitant de la modélisation, de la documentation, de la traçabilité, de la configuration mais aussi de différentes activités de tests, de vérification & validation (V&V). Ceci permet de garantir que le système non seulement répond aux exigences du destinataire mais également atteint des propriétés de fiabilité, de sûreté de fonctionnement et de cyber-sécurité.

Pour répondre à la fois aux besoins opérationnels mais aussi de R&D, le CETIC recrute plusieurs personnes disposant de bonnes compétences en conception de systèmes complexes (intégrant du logiciel mais aussi des interfaces vers les systèmes physiques) ou fortement désireuses d’en développer. En fonction des besoins, profils et affinités, l’expertise sera mise au service d’une ou plusieurs activités de spécification, de configuration, de V&V (fonctionnelle/safety/security) sur ce type de système. Une qualité importante est de pouvoir prendre du recul afin d’identifier les perspectives d’amélioration des pratiques rencontrées sur le terrain industriel en vue de participer à des activités de recherche et développement en support à ces activités.

Description

En rejoignant le CETIC, vous contribuerez à la réalisation de missions de pointe dans le domaine des systèmes cyber-physiques et aiderez à la définition et à la réalisation de recherches dans ce domaine afin d’améliorer les pratiques d’ingénierie de ces systèmes dans une approche multi-domaines (transport, spatial, automobile, médical, …).

Vous mettrez ainsi votre expertise acquise à la disposition des entreprises au travers de missions spécialisées de conseil et contribuerez à des activités de recherche en soutien à ces activités. Les domaines d’applications sont variés : le transport ferroviaire, le spatial, l’automobile, le médical,...

Vous travaillerez au sein d’une équipe pointue dans ce domaine et contribuerez à l’élaboration d’outils innovants d’ingénierie (par exemple : orienté modèle, ligne de produits, donnant des garanties formelles, couvrant la cyber-sécurité, etc.)

Profil recherché

Ce poste offre des opportunités variées de collaborations locales et de projets internationaux. Des qualités relationnelles et d’expression orale et écrite (tant en français qu’en anglais) sont donc requises. L’autonomie, la rigueur, la capacité à travailler en équipe et à communiquer de manière proactive, l’envie d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences sur des techniques de pointe ainsi que le sens du service sont des qualités indispensables pour ce poste. Des profils juniors et des profils plus expérimentés sont recherchés.

Compétences attendues

  • Master en sciences de l’ingénieur, Master en informatique ou équivalent, au minimum.
  • Une expérience concrète dans les paradigmes de programmation procédural, orienté-objet et fonctionnel est souhaitable.
  • Une ouverture d’esprit sur la compréhension de systèmes physiques (électriques, électro-mécaniques, pneumatiques,…) est nécessaire.
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit).
  • Une expérience significative dans le domaine de l’ingénierie système est un plus.
  • Une connaissance de la modélisation de systèmes et une bonne connaissance de langages tels qu’UML, SysML, BPMN, EMF et d’outils associés sont des atouts, de même que la connaissance de langages formels (tels que B, Event-B, NuSMV...).
  • La connaissance de notions de base en électricité est un plus.
  • La connaissance d’outils tels que Reqtify, DOORS, Clearquest est un plus.
  • Une expérience en entreprise est un plus.
  • Une expertise plus pointue dans d’autres activités liées à la conception de logiciel (analyse statique de code, algorithmique, utilisabilité des interfaces, sécurité et sûreté de fonctionnement, méthodes formelles) est un plus.

Vous disposerez de bonnes conditions salariales et contractuelles, dans un environnement flexible et dynamique.

Intéressé(e) ? Contactez-nous : Gautier Dallons