Offre d’emploi : Ingénieur(e) de recherche en Software and System Engineering

Expertise en modélisation et optimisation de systèmes

Offre d’emploi : Ingénieur(e) de recherche en Software and System Engineering

Expertise en modélisation et optimisation de systèmes

Le CETIC a pour mission d’aider les entreprises à innover plus rapidement et à intégrer les nouvelles technologies issues de la Recherche.

Aujourd’hui et plus que jamais, tout système implique une part cruciale de logiciel dont la conception requiert une démarche quasi systématique de modélisation plus ou moins rigoureuse, qui permet d’en établir une spécification précise, de la vérifier ou de procéder à des optimisations du système lui-même.

Dans ce cadre, le département souhaite compléter son expertise en intégrant une personne ayant de bonnes capacités de modélisation et capable de développer des outils manipulant de tels modèles à diverses fins notamment vérification, test et optimisation.

Description

En rejoignant le CETIC, vous contribuez à la recherche dans le domaine de l’ingénierie de systèmes dirigée par les modèles en participant à des projets de recherche régionaux et européens. Vous mettez ensuite l’expertise acquise sur ces projets à la disposition des entreprises au travers de missions de conseil ou de développement de prototypes innovants. Les domaines d’applications sont variés : le transport, la logistique, la santé, l’énergie,...

Vous travaillerez au sein d’une équipe pointue dans ce domaine et contribuerez à l’évolution de méthodes et outils innovants en la matière, notamment notre solveur Open Source OscaR.CBLS.

Profil recherché

Ce poste offre des opportunités variées de collaborations locales et internationales. Des qualités relationnelles et d’expression orale et écrite sont donc requises. L’autonomie, la capacité à travailler en équipe, l’envie d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences sur des techniques de pointe et le sens du service sont des qualités indispensables pour ce poste.

Compétences attendues

  • Master en informatique ou équivalent au minimum,
  • Expérience significative dans la modélisation de système et une bonne connaissance de langages tels que UML, SysML, BPMN, EMF et d’outils associés. La connaissance de langages formels (tels que B, Event-B, NuSMV...) est un plus
  • Expérience concrète dans les paradigmes de programmation procédural, orienté-objet et fonctionnel, avec une expérience confirmée avec Java et si possible Scala.
  • Bonne maîtrise de l’anglais (parlé et écrit)
  • Une expérience en entreprise ou de recherche universitaire (notamment via une thèse) dans un domaine impliquant une approche de modélisation (simulation, vérification, optimisation,...) est un plus
  • Une expertise dans d’autres domaines d’activité du département (analyse des exigences et spécifications, analyse statique de code, algorithmique, utilisabilité des interfaces, sécurité et sureté de fonctionnement) est un plus
  • L’expérience dans la rédaction de publications scientifiques est un plus

Vous disposerez de bonnes conditions salariales et contractuelles, dans un environnement flexible et dynamique.

Intéressé(e) ? Contactez-nous : Christophe Ponsard