Numericanal

Numericanal

Using technology for more efficient management of inland waterways

Le projet Numericanal vise à réunir les forces, les connaissances et l’expérience de 7 organisations actives dans le domaine des TIC et de la gestion des cours d’eau pour créer une stratégie transnationale pour le développement de e-services le long des voies navigables.

Expertises:

Evolutivité des systèmes embarqués et réseaux IoT 

Co-création pour le numérique 

Fiche projet:

Objectifs

Le projet Numericanal a pour but de renforcer les systèmes de gestion des cours d’eau, et l’influence économique de la voie navigable sur le territoire, grâce à l’utilisation des TIC et e-service. Plus précisément, Numericanal vise à développer des approches TIC novatrices afin d’améliorer les modes de transport durables et le tourisme le long des voies navigables. Le CETIC est le partenaire TIC du projet. Son rôle est de recommander, valider et coordonner les solutions TIC du projet.

Résultats du projet

Le projet Numericanal permettra de mettre en œuvre plusieurs solutions TIC (services et infrastructures) :

  • Un cadre transnational dans le Nord-Ouest de l’Europe en matière d’accès mobile et de connectivité Internet dans les zones rurales et urbaines ;
  • Une série d’approches modèles pour les services et les informations en ligne (géolocalisation du point d’intérêt, réservation en ligne ...) ;
  • Une série d’approches modèles des systèmes de transports intelligents (gestion de l’escale et des ports nautiques, de la gestion du trafic et des goulots d’étranglement ...) ;
  • Des actions pilotes locales afin d’appliquer les méthodes ci-dessus et d’augmenter le potentiel commercial et touristique le long des voies d’eau et des voies d’eau en tant que destination touristique.

Valeur ajoutée

Numericanal contribuera à améliorer la navigation sur le réseau transfrontalier de voies navigables en assurant un niveau équivalent de services pour les utilisateurs. Cela permettra de renforcer l’attractivité globale de la voie navigable à travers la région.
L’expertise du CETIC acquise durant ce projet peut être mise à profit pour les PMEs souhaitant developer des services interconnectés et qui permettent d’échanger des données hétérogènes, en particulier dans des zones peu équipées en technologies de communication.