Nicolas Devos

Nicolas Devos

Responsable Valorisation Entreprises
nicolas.devos@cetic.be
LinkedIn
Tél : 0499 32 17 80

Nicolas Devos est responsable des projets de créativité et de gestion de l’innovation. Son objectif professionnel est de promouvoir l’innovation en Wallonie, en coordination avec des projets tels que Creative Wallonia, Living Labs, les hubs créatifs, ...

Dans la pratique, il fait levier sur les pratiques de co-création pour stimuler la créativité et l’innovation.

Licencié en informatique de l’Universté Libre de Bruxelles, il a une expérience dans le développement et la gestion de projet dans différents environnements (analyste et chef de projet dans une PME de gestion de portefeuille, analyste fonctionnel chez Dexia-Groupe).

Son parcours au CETIC commence en 2009 en tant qu’Ingénieur de recherche et chef de projet dans le département SSE, en particulier sur les domaines de qualité logicielle, qualité processus et les tests. Il a aussi travaillé pour le projet Naples sur l’implémentation de workflows pour automatiser l’inter-opérabilité des outils et la réutilisation dans le cycle de vie d’un logiciel.

Nicolas Devos a également été responsable adjoint du département SST. Son expertise s’orientait essentiellement sur le domaine du Big Data, en couvrant les aspects d’extraction, de stockage, d’enrichissement, d’analyse et de visualisation des données. Au sein du département SST, il a contribué à la réalisation de plusieurs projets significatifs, notamment sur l’indexation et la visualisation de données médicales et de données issues de réseaux de capteurs ainsi que l’extraction, le stockage et l’analyse de données de réseaux sociaux et de mesures d’orchestration d’infrastructure IT, en passant par la centralisation et l’analyse de logs applicatifs.

Il a pour finir été responsable de la qualité iso-9001 au sein du CETIC pendant plusieurs années.

Projets (en cours)