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Mise en place d’une source de données centralisée pour l’interconnexion d’outils

Proposition de stage ou de mémoire

Profil Étudiant(e) Bachelier(e)/Master.
Prérequis Intérêt fort sur l’analyse des besoins. Connaissance de SQL (MSSQL)Connaissance des services web, REST, etc. .Connaissance de Python. Connaissance ASP (facultatif). Intérêt fort sur l’intégration d’outils.
Durée Minimum 12 semaines.

Contexte

Les outils de reporting occupent une place de plus en plus importante au sein des entreprises. Ces outils nécessitent un encodage des données. Très souvent cet encodage est répétitif voire redondant, ce qui introduit un sentiment de lourdeur administrative et peut mener au rejet de ces outils d’encodage, d’autant plus si leur ergonomie n’est pas appropriée. Afin d’alléger l’encodage une piste consiste à identifier et mettre en place des sources de données centralisées qui vont permettre aux multiples outils d’y collecter leur données maitres (master data) et réduire de cette façon les encodages multiples.

L’objectif du stage est d’identifier les données maitres pour l’encodage des activités réalisées lors de projets informatiques, de les rendre accessibles via une source de données centralisées et d’évaluer l’effort nécessaire pour y connecter des outils de reporting classiques: estimation de charge, estimation des coûts, disponibilité des ressources, etc.

Le cas d’étude portera sur un outil développé avec les technologies Microsoft et qui servira de source de données centralisée.

Travail à réaliser

En début de stage, les besoins seront listés en termes de reporting entre outils de type feuille de temps (timesheet), outil de gestion des absences, système de gestion des clients (crm), système de développement collaboratif (forge), système de planification, système de gestion de calendrier, etc.
Le travail consistera ensuite à :

  • étudier le modèle de données de base afin d’en extraire les données maitres sur lesquelles se concentrera le stage,
  • analyser les fonctionnalités d’interconnexion des outils mentionnés (API, fonctions d’import/export) en se basant sur les versions les plus récentes de ces outils,
  • mettre en place des services (et scripts) permettant d’échanger les données maitres entre un ensemble restreint de ces outils (par exemple: calendrier et feuille de temps),
  • mettre en place des tableaux de bord permettant d’exploiter les données échangées ainsi que les gains de productivité possibles.

Encadrement

Le/la stagiaire sera encadré(e) par un maître de stage qui organisera régulièrement des réunions de suivi et répondra aux demandes techniques du stagiaire.

Un transfert de connaissance sur les outils sera prévu en début de stage.

Le/la stagiaire aura la possibilité d’avoir accès à des ressources virtuelles (cloud interne CETIC ou cloud public tel que AWS).

Contact : Frédéric Fleurial Monfils (frederic.fleurialmonfils@cetic.be)