Mise en place d’un déploiement automatisé d’outil de stockage scalable (ElasticSearch ou Solr + OpenShift)

Proposition de stage ou de mémoire

Mise en place d’un déploiement automatisé d’outil de stockage scalable (ElasticSearch ou Solr + OpenShift)

Proposition de stage ou de mémoire

Profil Étudiant(e) niveau fin de Bac ou Master.
Prérequis Connaissances générales du NoSQL. Connaissances générales ou intérêt pour le déploiement automatisé (Openshift). Connaissances générales sur le déploiement et la mise en place de WebServices. Maîtrise de l’anglais technique.
Durée Minimum 10 semaines.

Contexte

La plateforme OpenShift permet de développer et de faire tourner des applications créées avec Java, Ruby, PHP, Python, Perl ou encore Node.js. Elle permet en outre de déployer facilement des outils logiciels au moyen de cartouches. Cette fonctionnalité est utile pour mettre en place une application à la demande.

Travail à réaliser

L’étudiant(e) devra prendre en main Openshift et étudier la mise en place de stockage scalable à la demande (en particulier Elastic Search et/ou Solr). Le déploiement devra fournir une pré-configuration pour permettre une utilisation rapide du stockage.

L’idée est de pouvoir "en un click" obtenir une à plusieurs machines virtuelles configurées pour la réception et le traitement scalable de données.

Encadrement

Tout le travail sera encadré, mais nécessitera un minimum d’autonomie. L’acquisition de connaissances est aussi important que la mise en place de la solution.

Contact : Nicolas Devos (nicolas.devos@cetic.be)