Mise en place MVP dans le domaine smart cities/smart ruralité

Mise en place MVP dans le domaine smart cities/smart ruralité

Profil Bac informatique ou infographie
Prérequis Connaissances de base en programmation (Java/PHP/HTML/MySQL). Intérêt pour la conception d’interface utilisateur. Bonnes aptitudes à communiquer.
Durée min 12 semaines, ampleur du travail modulée en fonction de la durée

Possibilité de stage de pôles (financement des déplacements)

Contexte

Avec la digitalisation croissante de notre mode de vie, notamment dans les smart cities et même lors de nos loisirs (réservation nomades, découverte des curiosités d’une région), de nombreux site sont amenés à fournir une expérience utilisateur optimale en termes d’une interface mobile responsive afin de capter les utilisateurs déjà en route et également en leur permettant de se projeter un maximum dans l’expérience du lieu potentiellement ciblé.

Objectif

Le stage a pour but de sélectionner, de mettre en œuvre et de valider une approche permettant de mettre en place un MVP, en partant de zéro ou en extension sur une infrastructure existante.

Le cas d’étude n’est pas fixé mais s’ancrera dans un projet du CETIC avec une entreprise wallonne et sur une des domaines dans lequel le CETIC est actif. A titre non exhaustif, on peut citer :
* mise en place d’outils co-innovant dans le domaine forestier (gestion forestière+tourisme)
* mise en place d’un système scalable de gestion multizone d’un système de navettes (en collaboration avec SAMDrive et Enspirit)
* génération de "heatmap" pour des données Smart Cities tels que : mobilité (TEC), consommation locale, repair café,...), dans le cadre du projet Wal-e-cities

Tâches à réaliser

La travail se structurera de la manière suivante couvrant tout le métier de l’informaticien à l’échelle d’un stage :
* étude de l’existant et des besoins selon une démarche de co-innovation développée par l’équipe COMET
* détermination du scope du MVP sur base de scénario apportant de la valeur
* conception, mise en place et validation d’un MVP au moyen de technologies web (comprend l’apprentissage des framework/technoligies utiles)
* validation participative, éventuellement dans un cadre de Living Lab (en fonction du problème concret ciblé)

Encadrement

Le stagiaire sera intégré à une équipe centré sur l’aspect métier et la co-innovation (phases amont et aval d’un projet). En complément, des experts techniques soutiendront le stagiaire sur la ou les technologies utiles.