Mise en oeuvre de système embarqué multiprocesseur sur FPGA avec interface utilisateur avancée

Mise en oeuvre de système embarqué multiprocesseur sur FPGA avec interface utilisateur avancée

Prérequis Bonnes connaissances en programmation C ; connaissance en développement de logiciel embarqué (microcontrôleur, FPGA,...) ; architecture microprocesseur
Durée Minimum 4 semaines en fonction des connaissances du stagiaire (un stage de plus longue durée est possible avec une adaptation du contenu)

Contexte :

Le CETIC a développé une expertise dans le développement de solutions embarquées innovantes mettant en oeuvre des architectures systèmes génériques à base de FPGA et processeur soft configurable. Ces systèmes sont
souvent dépourvus d’interfaces utilisateurs avancées. Bien que pour un grand nombre des demandes rencontrées, ce type d’architecture répond correctement aux attentes en terme de performances, dans certains cas le besoin de multiplier les ressources de calcul d’une part et de disposer d’interface utilisateur adéquate et interactive d’autre part se fait sentir.

Le CETIC souhaite ainsi explorer et maîtriser ces deux aspects importants et de plus en plus présents dans les systèmes embarquées actuels et futurs : le multiprocessing et les interfaces utilisateurs avancées.

Travail à réaliser :

Le stage consiste à mettre en oeuvre un système composé de deux ou plusieurs processeurs Nios II, et à développer une application embarquée interactive exploitant le multiprocessing ainsi qu’une interface utilisateur sur écran tactile. La plateforme de travail est le kit d’évaluation Nios II pour l’embarqué. Le travail commencera par une première étape de prise en main du kit à travers les différentes ressources disponibles (applications de démonstration, wiki nios, exemples de design, etc.). Ensuite le stagiaire définira implémentera et évaluera une (ou plusieurs) architecture(s) de système multiprocesseur Nios II en association avec une (ou plusieurs) application(s) pertinente(s) utilisant le multiprocessing et l’écran tactile. Une implémentation de départ consisterait par exemple à faire un portage en multiprocessing de certains exemples d’application en monoprocessing disponibles pour le kit comme le PictureViewer.

Contact : Philippe Drugmand (philippe.drugmand@cetic.be)