Mise en oeuvre de la technologie Bluetooth Low Energy pour une application IoT

Proposition de stage

Mise en oeuvre de la technologie Bluetooth Low Energy pour une application IoT

Proposition de stage

Compétences requises C, Linux, microcontrôleur, android
Mots-clés Internet des objets, communication sans fil, Systèmes embarqués
Durée 3 à 5 mois

Contexte :

Aujourd’hui, l’Internet des Objets est présentée comme une évolution majeure qui va révolutionner notre vie dans les années à venir.

Plusieurs technologies de communication sans fil y sont associées. Parmi lesquelles le Bluetooth Low Energy (BLE) est pressenti pour jouer un rôle important en particulier grâce à la large diffusion de la technologie Bluetooth dans les équipements informatiques et mobiles.

Le but de ce stage est de permettre une meilleure identification du potentiel et des contraintes associés à cette technologie à travers un développement pratique.

Travail à réaliser :

Le travail de stage comprend :
- Un état de l’art des solutions BLE disponibles : chips/modules, stacks, profiles, sécurité, comparatif caractéristiques (consommation, portée, etc).
- Mise en œuvre d’un dongle BLE sur la plateforme Beagle Bone et développement d’une application de monitoring de données de capteurs BLE (à base de TI SensorTag par exemple)
- Développement d’une application sous android exploitant l’API BLE
- Optionnellement et selon le temps disponible et le profil du candidat, le stage peut couvrir aussi soit la programmation et l’évaluation de performances d’un chip/module BLE.

Contact : Lotfi Guedria