Mise en œuvre d’un environnement d’évaluation de la compatibilité avec PromQL

Mise en œuvre d’un environnement d’évaluation de la compatibilité avec PromQL

Profil Étudiant en Master/Bachelier en informatique.
Prérequis Utilisation de systèmes Linux. Des connaissances basiques en Golang sont un plus.
Durée 8 à 10 semaines

Contexte

Le CETIC développe TSorage, une plateforme de collecte, de stockage et de traitement de séries chronologiques. Pour récupérer des données précédemment stockées, l’utilisateur peut soumettre des requêtes à un service qui implémente PromQL, le langage de requête proposé par Prometheus. Afin d’évaluer la couverture fonctionnelle de notre service, un système de test de la compatibilité, également proposé par Prometheus, doit être déployé et mis en œuvre.

Références :

Travail à réaliser

  • Installation du système d’évaluation de la compatibilité d’un système avec l’implémentation de référence PromQL.
  • Conception et mise en œuvre d’un système de préparation de bases de données, y compris pour leur remplissage avec des données de référence.
  • Mise en place d’un mécanisme d’intégration continue qui évalue la compatibilité de TSorage avec PromQL.

Keywords

TSorage, série chronologique, promql, intégration continue, test.

Encadrement

L’entièreté du travail sera encadré. Le stagiaire utilisera une plateforme de développement permettant le suivi constant de ses progrès. Il devra également faire preuve d’autonomie et d’esprit innovant.

En fonction du moment de réalisation du stage, il est possible que le stage doive être réalisé, en totalité ou en partie, en télétravail. Dans ce cas, des réunions seront régulièrement réalisées à distance afin d’évaluer la progression du stage. Un outil de messagerie instantanée sera également utilisé afin d’assurer un contact régulier avec l’entreprise.

Contact

Mathieu Goeminne