Michel Bagein

Researcher

Systèmes embarqués communicants

Michel Bagein

Researcher

Systèmes embarqués communicants

Chercheur scientifique depuis plus de 2 décennies, Michel s’est spécialisé dans l’optimisation des applications informatiques (optimisation du ratio puissance de calcul/énergie), ce qui l’a amené à s’intéresser aux systèmes hybrides (multi cœurs, multi-CPU et multi-GPUs), au parallélisme, à l’informatique haute performance (HPC), au Cloud et Big-Data tout autant qu’aux systèmes légers : IoT, systèmes temps réels à fortes contraintes et superviseurs de processus industriels.

Il a participé à des recherches et transferts de technologies dans les domaines du ferroviaire, du spatial, de la bioinformatique, de la logistique, de la mécanique, de la réalité augmentée, de la construction & habitat, ainsi que dans les technologies de la parole.

Il a participé au montage de projets scientifiques RW & EU – dont il a été quelques fois l’initiateur : consortiums technologiques, financements, collaborations scientifiques inter universités, industriels et centres de recherche.

Formateur pour publics universitaires et professionnels (bacheliers à doctorants), Michel a enseigné dans les matières des systèmes temps réel, du HPC, de l’optimisation des algorithmes & logiciels, de IoT, du C/C++ et de Cuda (GPU).

Il est titulaire d’un master d’état en informatique (option informatique, mesure et automatique) de l’Ecole Universitaire d’Ingénieurs de Lille - Polytech’Lille (France).