Métrique Node-Energy pour le protocole RPL

Métrique Node-Energy pour le protocole RPL

Durée 3 mois
Compétences requises C, TCP/IP
Mots-clé Internet des objets, 6LoWPAN, Low-Power, RPL
Contact Laurent Deru

Description

Au cours de ces quatre dernières années, le working group RoLL de l’IETF a elaboré un protocole de routage pour réseaux de capteurs 6LoWPAN (IPv6 sur IEEE 802.15.4), RPL, récemment standardisé. L’utilisation de ce protocole pourrait devenir courante et standard dans les réseaux de capteurs IPv6 à l’avenir, malgré les quelques obstacles qui ralentissent son adoption aujourd’hui. RPL est un protocole flexible, qui permet en théorie l’interconnexion à grande échelle d’objets communicants d’une hétéogénéïté elévée, dotés de fortes contraintes en mémoire, puissance de calcul et ressources énergétiques. Cette flexibilité se paie en complexité : les spécifications de RPL sont complexes, et les implémentations existantes ne sont généralement pas complètes.

Ce mémoire s’inscrit dans le cadre d’un travail de recherche mené par l’équipe INL sur l’adoption de RPL dans des réseaux de capteurs physiques. L’étudiant prendra connaissance de Contiki, un système d’exploitation de faible emprunte conçu pour plateformes à microcontôleurs disposant de l’ordre de 48ko de flash et 10ko de RAM et de son implementation de RPL : ContikiRPL. Dans un premier temps, l’objectif visé est d’élaborer une métrique reflétant le type d’alimentation et réserves énergétiques restantes d’un senseur. Cette métrique servira de base pour l’implémentation d’une fonction objectif de routage pour RPL visant à optimiser le routage de données en fonction de l’énergie résiduelle des capteurs. Une étude comparative de performances d’une application de collecte de données sera menée, par rapport à des métriques de routage déjà existantes dans ContikiRPL, telle que la métrique « minimal hop count », ou encore une métrique basée sur l’ETX (Expected Transmission Count).

Ce stage peut être optionnellement couplé à un mémoire, dans lequel des évaluations plus poussées sur testbed auront lieu, en comparant la solution avec d’autres configurations de RPL. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à envoyer votre candidature à Laurent Deru.