Logique programmable

Le CETIC investit dans les techniques de pointe appliquées aux systèmes hardware et software, tant au niveau de la modélisation, que de la mise en oeuvre.

Les missions réalisées par le CETIC couvrent tout le cycle méthodologique de la recherche appliquée, depuis l’expression de besoin jusqu’à la preuve de concept. L’objectif du CETIC est de transférer aux entreprises les résultats de la recherche de telle sorte que ces entreprises puissent embrayer sur le cycle industriel le plus rapidement possible. En ce sens, le CETIC est à même de transférer des prototypes industrialisables pour lesquels l’entreprise peut repartir de ces résultats sans avoir à reconcevoir complètement la solution d’une point de vue industriel.

De même, le département Embedded & Communication Systems peut transférer non seulement du code source et des documents de conception matérielle, mais aussi tout l’environnement et les documents méthodologiques permettant de faire évoluer les développements dans les meilleures conditions. Grâce aux liens très étroits avec le département Software & Systems Engineering, différentes méthodologies peuvent être utilisées pour coller au plus prêt à l’environnement actuel de l’entreprise tout en garantissant les meilleures pratiques de l’état de l’art.

Le CETIC maîtrise également la technologie des processeurs embarqués sur FPGA qui ouvre des perspectives prometteuses. Le CETIC peut aider les entreprises qui rencontrent le besoin d’utiliser un processeur programmable dans leurs FPGA. A côté de la logique programmable qui se montre très performante pour le calcul intensif et l’accélération matérielle, le processeur mis en oeuvre offre la souplesse du logiciel et permet de maîtriser des tâches telles le contrôle.