Les TIC au service de l’amélioration des habitudes de conduite

Les TIC au service de l’amélioration des habitudes de conduite

Key Driving Competences (KDC), jeune entreprise innovante active dans la formation et les conseils en conduite professionnelle, a fait appel au CETIC pour optimiser un système de surveillance de conduite. Le système mis en place en coordination avec le CETIC a permis à KDC d’adapter le comportement du conducteur et de réduire significativement la consommation de carburant. Tout bénéfice pour les transporteurs et l’environnement !

Défi commercial

KDC, une jeune entreprise innovante active dans la formation et les conseils en conduite professionnelle, vise à rendre plus sûr l’environnement de conduite et à optimaliser le contrôle des coûts de carburant, d’entretien et d’assurance.
Au moyen de systèmes télématiques, KDC évalue le style de conduite des chauffeurs professionnels à l’occasion de sessions de formation.
KDC avait besoin d’un outil d’évaluation objectif pour évaluer les performances des chauffeurs pendant leur formation.
Le défi consistait à trouver et développer un système capable de collecter les données liées à divers paramètres de conduite, tels que la vitesse, le freinage, la position de l’accélérateur, etc., et qui permette de produire un rapport immédiatement après la session de formation.

Contribution du CETIC

Le CETIC a aidé KDC à développer et affiner cet outil de mesure objectif.
Aujourd’hui, les systèmes de diagnostic et d’évaluation de KDC se composent de KDDS (Key Driver Diagnosis System) et KDP (Key Driver’s Partner), deux applications télématiques qui permettent à KDC d’évaluer l’attitude et le comportement des chauffeurs professionnels en toute neutralité.
Le système KDDS a été développé en collaboration avec le CETIC, une collaboration fructueuse et orientée vers les résultats qui a commencé en septembre 2005.

Fort de son expertise et de ses connaissances, le CETIC a rapidement été capable de proposer un système intelligent embarqué de surveillance, évaluation et génération de rapports répondant entièrement aux besoins et aux attentes de KDC : le Système KDDS.

Résultats

Le système KDDS combine l’utilisation d’un CAN (Controller Area Network) embarqué, de la technologie Wi-Fi et de périphériques GPS pour mesurer objectivement les performances du chauffeur à l’issue de sa formation. KDDS permet à KDC non seulement d’évaluer et de produire un rapport sur le comportement de conduite des chauffeurs, mais aussi de fournir des conseils intelligents à ses clients (parmi lesquels figurent Van Dievel Transport et SITA) dans le domaine des Ressources humaines d’une part, et de la réduction des coûts (carburant, entretien, assurance), d’autre part.

KDC et le CETIC sont actuellement en train d’optimiser le système KDDS avec pour objectif précis de rendre les résultats de l’évaluation disponibles, visibles et interprétables en temps réel. Des tests ont été programmés à court terme pour évaluer l’évolution du système KDDS. L’objectif final de KDC est de pouvoir fournir à ses clients un système télématique intelligent qui permette un coaching permanent des chauffeurs professionnels.

Témoignage

Thierry Delvaulx, Fondateur de KDC : « Lorsque nous avons lancé le concept commercial de KDC, nous avions la vision claire de fournir à nos clients, qui sont généralement des propriétaires de grosses flottes de camions, des données objectives de comportement de conduite qui leur permettraient non seulement d’évaluer et adapter le comportement au volant de leur personnel, mais aussi de contribuer largement à sécuriser l’environnement de conduite et à réduire les coûts de carburant et d’entretien. Les données mesurées étant essentielles pour KDC, nous avions besoin d’un partenaire capable de nous aider à développer des systèmes télématiques garantissant des résultats objectivement mesurables. Le CETIC s’est avéré et reste toujours le partenaire qu’il nous faut. Les collaborateurs du CETIC avec qui nous avons travaillé se sont montrés très flexibles et ont intelligemment compris les besoins du système KDDS. Nous pensons même que le développement rapide et réussi de KDDS n’a été possible que grâce au CETIC ! Par conséquent, il ne fait aucun doute que l’implication du CETIC a joué un rôle clé dans le développement commercial de Key Driving Competences. »