Les Industries Culturelles et Créatives en débat

Les Industries Culturelles et Créatives en débat

Date: 3 décembre 2013

Evènement: Autres activités 

Expertises:

Co-création pour le numérique 

De l’industrie traditionnelle à l’ère Internet : Le numérique, levier pour initier des changements structurels ?

Le mardi 3 décembre à 19 heures, table ronde à l’Université de Mons (Auditoire Van Gogh, Campus de la Plaine de Nimy, avenue du Champ de Mars - grands amphithéâtres) proposée par le Mundaneum & Cursor Oy (Finland), avec le soutien de Google.

La rencontre entre technologie et culture est aujourd’hui le leitmotiv de Mons, capitale européenne de la culture en 2015. En 10 ans, Mons a vu fleurir sur son sol plusieurs entreprises innovantes dans le domaine du web et du digital ; un long processus de développement mettant au coeur de son dispositif la formation continue et la culture. En 2009, c’est l’un des leaders mondiaux de l’innovation technologique, Google, qui choisissait les régions de Mons et de Kotka-Hamina (Finlande) pour installer dans le Nord de l’Europe 2 de ses 13 data centers au monde. C’est à Mons que l’on trouve aussi le Mundaneum, « Google de papier », qui aujourd’hui représente l’archéologie du web et des moteurs de recherche mais qui est aussi le partenaire culturel belge de Google depuis 2012. Au-delà du Mundaneum et de ses 4 patrimoines Unesco, la Ville de Mons est quant à elle reconnue pour son patrimoine historique et culturel riche.

Au départ de deux réalités concrètes, celles de Mons 2015 et de la région de Kotka-Hamina en Finlande, la table ronde sera l’occasion d’évoquer avec nos quatre orateurs les questionnements suivants :

En quoi consistent les industries culturelles et créatives ? Le triangle « Culture, économie & technologie » : levier d’un redéploiement économique pour nos régions d’Europe ? Comment la candidature de « capitale européenne de la culture » peut-elle initier des changements structurels (économie, éducation, innovation, culture) ? Quelles particularités de l’écosystème finlandais font de lui un terreau fertile pour la création de startups et plus spécifiquement ; dans le domaine du GAMING ? A travers l’expérience finlandaise et montoise : quel impact en termes socio-économiques, peut avoir une entreprise mondiale comme Google lorsqu’elle choisit de s’installer dans une région d’Europe ?

Pour en discuter :

Professeur William Cardwell (Head of Aalto Center for Entrepreneurship, Aalto University, Helsinki)
L’écosystème de l’entreprenariat et des startups en Finlande

Hannu Karavirta (CEO de Cursor Oy)
Les réalités économiques de la région de Kotka-Hamina et l’impact de Google sur le processus d’évolution structurelle

Professeur Alain Finet (Attaché à l’Institut de recherche HumanOrg de la Faculté d’économie et de gestion Warocqué de l’UMons)
Art, culture and économie : une perspective de recherche en pleine évolution

Pascal Keiser (Directeur de Technocité et directeur artistique des projets “Technologie” de la Fondation Mons 2015)
Mons 2015, where technology meets culture :
Le développement économique numérique à Mons, histoire d’un un work in progress de 10 ans basé sur la formation continue et un projet culturel

Entrée gratuite, inscription souhaitée : 065/31.53.43 ou info@mundaneum.be