Accueil > FR > Actualités > Blog > Le portefeuille de projet eHealth approuvé par le Gouvernement wallon et (...)    (EN)

Le portefeuille de projet eHealth approuvé par le Gouvernement wallon et cité en exemple

Le Gouvernement wallon a approuvé le portefeuille de projet eHealth déposé par le CETIC et d’autres partenaires dans le cadre du 2d appel FEDER. Ce projet vise le développement d’une plateforme technologique permettant la prise en charge assistée à domicile de patients souffrants de pathologies chroniques multiples. Son lien direct avec les grands défis de notre société fait du portefeuille de projet eHealth un projet particulièrement pertinent. Il a d’ailleurs été cité en exemple dans le communiqué du Gouvernement wallon.

Nous sommes aujourd’hui confrontés à une problématique qui représente un enjeu de société de taille : la combinaison de maladies chroniques, telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires et les démences légères. Ceci entraîne la perte d’indépendance et nécessite une prise en charge par une institution. Cet accroissement de volume de prise en charge de patients est malheureusement accompagné d’une pénurie de l’effectif soignant nécessaire ainsi qu’une infrastructure matérielle insuffisante. Dès lors, des solutions innovantes doivent être trouvée afin de solutionner cette problématique.

La conception d’une plateforme e-Health permettra aux entreprises wallonnes de développer et de tester des nouveaux produits et services de santé innovants. Dans le cadre de ce portefeuille, les technologies nouvelles développées par les entreprises wallonnes permettront de personnaliser des services aux patients, via notamment un accès aux données de monitoring et aux informations disponibles sur l’état de santé du patient.

Au travers de ce projet, le CETIC et ses partenaires compte démontrer qu’il est possible de fournir une réponse technologique permettant de résoudre le problème de prise en charge des patients au travers de la modernisation des soins de santé.