Accueil > FR > Actualités > Communiqués de presse > Le CETIC vous invite à tester l’informatique au quotidien lors de la Journée (...)


Le CETIC vous invite à tester l’informatique au quotidien lors de la Journée Découverte Entreprises du dimanche 4 octobre.

Journée portes ouvertes au CETIC

Charleroi, le 24 septembre 2009 - Le CETIC, Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication, ouvre ses portes au grand public le dimanche 4 octobre dans le cadre de la Journée découverte Entreprises (JDE). Cette année, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont à l’honneur de la JDE. Le CETIC, qui, comme son nom l’indique, est expert en TIC, se devait de promouvoir ce secteur créateur d’innovations et d’emplois en Région wallonne. Les visiteurs auront donc l’occasion de découvrir quelques illustrations de l’utilisation de ces technologies dans la vie de tous les jours,
comme par exemple les dessous des systèmes de sécurité, les concepts de cartographie GPS, les moteurs de recherche sur Internet et bien d’autres choses encore.

Basé sur le site de l’Aéropole de Charleroi, le CETIC est un agent de connexion et de transfert de technologies entre recherche universitaire et entreprises. Il vise à supporter la croissance économique régionale en aidant les entreprises à intégrer plus rapidement les TIC dans leurs
produits, services et processus via le développement d’une expertise CETIC en matière de recherche et d’innovation. Le CETIC fournit aux entreprises des conseils technologiques ou méthodologiques pointus, élabore des prototypes ou réalise des études de faisabilité. A noter
que les travaux du CETIC ne se limitent pas aux frontières de la Belgique grâce aux partenariats stratégiques et aux nombreux projets européens (FP6 et FP7) auxquels le CETIC participe.

Ce dimanche 4 octobre, les chercheurs du CETIC aideront le grand public à comprendre comment la Recherche en Informatique et les services aux entreprises favorisent le développement d’innovations au quotidien.
Les visiteurs pourront découvrir le savoir-faire et les installations en matière de Recherche en Informatique illustrés entre autres par :

  • les concepts de cartographie GPS
  • les albums photos numériques
  • les systèmes de sécurité informatique - clé WIFI, carte d’identité électronique, accès bancaires…
  • le calcul informatique - sudoku, géoroute…
  • les moteurs de recherche sur Internet

Les visiteurs pourront, par ailleurs, voir en direct le public parcourir les ateliers du Microsoft Innovation Center (MIC) qui participe également à la JDE. Une visioconférence reliera en effet les deux centres toute la journée. Le MIC, implanté sur le Parc Initialis à Mons, fait partie d’un réseau mondial de 110 centres d’innovations ayant pour vocation le développement de l’économie locale en collaboration avec les gouvernements régionaux. Lancé le 4 mars dernier, le Microsoft Innovation Center a.s.b.l. est le fruit d’un partenariat entre la Région Wallonne et plusieurs partenaires privés (Microsoft, HP, VOO, Mobistar) dont l’objectif majeur est de favoriser la création d’emplois et de dynamiser le secteur des TIC en Région wallonne. Lors de la JDE, le MIC proposera plusieurs ateliers centrés autour de 3 thématiques : la formation – Technocité ; l’innovation - la télévision interactive de demain (VOO), Windows 7 et ses applications pour la maison, la Xbox 360 et le service Xbox live (Microsoft) ; et l’aide à la création d’entreprises - visite de quelques startups du premier ‘Entrepreneur Bootcamp’.

La JDE représente donc cette année une occasion unique de visiter des centres à la pointe des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Pour plus d’informations sur la JDE du dimanche 4 octobre au CETIC : www.cetic.be
Bérengère FALLY - +32 71 490 700 - info@cetic.be