Le CETIC lance une ’forge’ destinée à l’hébergement des projets open source pour les entreprises

Le CETIC lance une ’forge’ destinée à l’hébergement des projets open source pour les entreprises

PALLAVI (https://forge.pallavi.be) est mise à disposition des entreprises afin de leur permettre d’y déployer leurs logiciels lors de leur ’libération’. Dans le cadre du projet CELLaVI, le CETIC a pour mission de soutenir les entreprises tant en matière d’hébergement de projets, qu’en ce qui concerne les aspects méthodologiques (passage du code fermé au code libre), les aspects de choix de modèles économiques et les aspects juridiques (licence).

Nombreuses sont en effet les entreprises wallonnes à être intéressées par le logiciel libre, tant du point de vue technologique qu’économique. Les conditions de transition vers le libre ne leur paraissent cependant pas claires : le logiciel libre a des caractéristiques spécifiques demandant aux entreprises intéressées de procéder à des choix économiques clairs, encouragent de nouveaux modèles de développement, etc.

L’initiative CELLaVI (Centre d’Expertise en Logiciel Libre à Vocation Industrielle) du CETIC, qui est à la base de PALLAVI, a donc pour objectif de répondre aux attentes des entreprises à la recherche d’un service en ligne pour héberger leurs applications. La disponibilité de ce service est une condition pour promotionner les logiciels développés mais aussi pour outiller la démarche de co-développement entre l’entreprise et ses partenaires.