Le CETIC introduit la première séance du Digital Innovators Tour

Mons

Le CETIC introduit la première séance du Digital Innovators Tour

Mons

Le 29 janvier dernier, Robert Viseur, chercheur au CETIC, a introduit la première séance du Digital Innovators Tour, dédiée à l’usage des logiciels libres dans le secteur public.

Le Digital Innovators Tour se veut à la fois une communauté et un cycle de conférences sur la thématique de l’innovation digitale. Il s’inscrit notamment dans la continuité des récents succès rencontrés par Mons et sa région, qui ont vu l’implantation de deux acteurs majeurs : Google (datacenter à Saint-Ghislain sur le zoning de Ghlin-Baudour Sud) et Microsoft (Microsoft Innovation Center sur le Parc Initialis). TechnocITé présentera ainsi de vrais visages, ceux de Digital Innovators, des personnes à la pointe de l’innovation technologique qui partageront leurs expériences et feront le point, pour cette première séance, sur les réussites du logiciel libre, à destination des administrations publiques.

Robert Viseur à ainsi pu présenter un rapide état des lieux du logiciel libre dans les administrations belges, au travers de projets initiés par le secteur public (CommunesPlone) mais aussi des entreprises privées (OpenOffice.org et OpenERP). Les principaux enjeux pour les administrations ont également été rappelés.

L’événement a également été un intéressant lieu d’échanges entre les professionnels (Fabien Pinckaers pour Tiny / OpenERP, Sophie Gauthier pour OpenOffice.org / Linagora,...) du domaine et le public présent.

Dans le cadre de cet évènement, Robert Viseur a également procédé à une rapide présentation du logiciel libre (et des enjeux pour les administrations) sur la télévision locale TéléMB.