Le CETIC et le CRP Henri Tudor créent un Centre d’Excellence en qualité logicielle

Partenariat CETIC - CRPHT

Namur, le 10 juillet 2007 – Le CETIC (www.cetic.be), Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication, et le CITI, le Centre d’Innovation des Technologies de l’Information, département du Centre de Recherche Public Henri Tudor (www.tudor.lu) ont signé un accord stratégique de partenariat visant à établir un centre européen d’excellence en qualité des services et produits logiciels.

C’est en présence de Madame M.-D. Simonet, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures de la Région wallonne et de son homologue, le Ministre luxembourgeois de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Monsieur. F. Biltgen, que le CETIC et le Centre Henri Tudor ont signé en ce jour un accord stratégique de partenariat visant à établir un centre d’excellence européen sur la qualité des services et produits logiciels.

Tous deux actifs dans le domaine du génie logiciel, le CETIC (Charleroi) et le CITI, le Centre d’Innovation des Technologies de l’Information, département du Centre de Recherche Public Henri Tudor (Luxembourg) ont chacun acquis une position de pointe au niveau européen dans les aspects méthodologiques et technologiques de la qualité des services et des produits logiciels, aussi bien envers les entreprises du secteur informatique que des entreprises utilisatrices des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Grâce à une collaboration démarrée depuis plusieurs années, les deux leaders en #8216 ;software engineering’ ont développé des complémentarités, qui les amènent aujourd’hui à constituer ensemble un centre d’expertise unique en Europe et ce au profit des entreprises de la Grande Région.

L’étroite collaboration de ces deux leaders en génie logiciel vise à la mise en place d’une coordination sur les choix stratégiques, à l’intégration des
catalogues de services et à des investissements communs en recherche pour le développement de leur expertise.

Par-delà cet objectif, cette initiative s’inscrit également en droite ligne avec les évolutions de la politique européenne de recherche en matière de support à la création de centres virtuels de recherche et de communautés de la connaissance et de l’innovation. Dans cet esprit, le CETIC et le CITI visent à jouer le rôle de leader européen en matière de R&D lié à la qualité des services logiciels en vue de constituer un catalogue commun d’expertise et de services innovants à l’attention des entreprises, et en particulier des PME, largement représentées sur les deux régions.

En effet, dans une économie de plus en plus basée sur de nouveaux services, la qualité des processus et systèmes logiciels omniprésents est un enjeu économique croissant. La pression sur la qualité s’est encore accentuée ces dernières années avec les approches d’externalisation qui placent le logiciel au centre de nouveaux enjeux économiques en terme de croissance et compétitivité.

A propos du CETIC

Spécialisé dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), le CETIC se positionne en tant que centre de recherche en soutien technologique des entreprises, dans les domaines du génie logiciel et des systèmes distribués et embarqués. Implanté depuis 2001 au coeur de la région wallonne, sur l’Aéropole de Charleroi, le CETIC compte actuellement une trentaine d’ingénieurs de recherche et s’est bâti une renommée internationale dans les programmes-cadres européens de R&D.

Pour plus d’informations : www.cetic.be
Pierre Guisset
Directeur CETIC
+32 71 91 98 00
+32 496 86 90 19
pierre.guisset@cetic.be

A propos du CITI

Depuis sa création en 1987, le Centre de Recherche Public Henri Tudor affiche les technologies de l’information et de la communication (TIC) parmi ses technologies-clés. Pour ce faire, il s’appuie sur son département CITI qui compte, en janvier 2005, 100 ingénieurs R&D.
L’objectif du CITI est d’accompagner, par la recherche et le conseil en innovation, l’économie luxembourgeoise vers les applications TIC les plus prometteuses.

Pour plus d’informations : www.tudor.lu
Jean-Pol Michel
Directeur CITI
+352 42 59 91-224
jean-pol.michel@tudor.lu

- Dossier de presse à télécharger

PDF - 122.4 ko
Communiqué de presse CETIC-CRPHT