Accueil > FR > Actualités > Blog > Le CETIC et Vitaltronics, les bases d’une collaboration fructueuse

Le CETIC et Vitaltronics, les bases d’une collaboration fructueuse

Collaborant depuis plusieurs années avec Vitalsys, un acteur incontournable du domaine de la télémédecine en Belgique, le CETIC met en place depuis mars 2008 les bases d’une collaboration fructueuse avec Vitaltronics, la filiale de Vitalsys spécialisée dans le développement d’appareils médicaux innovants.

Depuis 2006, le CETIC collabore avec la société Vitalsys pour la conception d’appareils médicaux innovants capables de transmettre leurs données en se basant sur des technologies de communication sans-fil innovantes. En effet, Vitalsys est une société spécialisée dans la distribution de technologies médicales auprès de médecins et professionnels de la santé et spécialisée dans l’intégration de systèmes de télémédecine, ce qui comprend le développement, l’implémentation et la maintenance de solutions de télémédecine.

Introduite en bourse le 17 novembre sur le Marché Libre d’Euronext Brussels, la société Vitalsys a lancé en mars 2008 une filiale, Vitaltronics, dont le coeur de métier se concentre sur le développement et la commercialisation d’appareils médicaux communicants adaptés aux applications de télémédecine. Vitaltronics conçoit, produit et vend des technologies innovantes pour la médecine et le télémonitoring. Dans cette optique, Vitaltronics a bâti des collaborations avec des centres de recherches réputés tels que le CETIC et des universités pour lesquels elle veut servir de canal de valorisation de la recherche.
Vitaltronics a choisi de s’implanter en Région wallonne en raison du dynamisme de la Région dans le domaine de la santé (pôle de compétitivité Biowin), pour renforcer sa collaboration avec le CETIC, les différentes universités ainsi que pour développer des synergies avec les entreprises implantées dans le MIC (Microsoft Innovation Center à Mons). Vitaltronics est actuellement hébergée au bâtiment EOLE, dans les locaux du CETIC ce qui permettra au CETIC et à Vitaltronics de collaborer dans les meilleures conditions.

Le CETIC, centre de recherche agréé de la Région wallonne, collabore avec Vitaltronics en tant que centre d’étude et de prototypage, et va épauler Vitaltronics dans le développement d’appareils médicaux communicants innovants en s’appuyant sur son expertise reconnue en prototypage de systèmes embarqués intelligents et communicants (une des cinq thématiques du projet CE-IQS)

L’objet de la recherche et des développements de la collaboration se concentrera sur le développement de modules de communication intelligents pour appareils médicaux qui introduiront un nouveau mode de transfert des données médicales. Ce nouveau mode de communication et le traitement intelligent des données qui lui est associé améliorera significativement les méthodes de suivi des patients et leur octroiera une plus grande autonomie. En outre, sur base de ces composants intelligents de communication, le projet vise à développer des appareils médicaux innovants qui apporteront de réelles solutions à des besoins exprimés par le marché.