Le CETIC, des missions de soutien à l’innovation, à travers toute la Wallonie et Bruxelles

Le CETIC, des missions de soutien à l’innovation, à travers toute la Wallonie et Bruxelles

La géolocalisation des coordonnées des entreprises qui ont travaillé avec le CETIC montre que celui-ci a un rôle actif dans le transfert de technologies et démontre un rayonnement à-travers tout le territoire régional.

La géolocalisation des entreprises, pour l’essentiel des start-ups et PME du secteur TIC, avec lesquelles le CETIC a noué des collaborations montre que le CETIC est bel et bien actif à-travers toute notre région. Les données représentées sur cette carte se focalisent uniquement sur les missions de soutien à l’innovation (pas les projets R&D).
On identifie clairement sur cette carte des zones spécifiques du territoire : outre les principales villes wallonnes, on y distingue les parcs scientifiques (Sart-Tilman à Liège, Parc Scientifique de LLN, Créalys à Gembloux, l’Aeropole de Charleroi...), le réseaux des CEI (CEI LLN, LME ...), sans oublier les collaborations avec les incubateurs (WSL, ...). On distingue aussi un réseau dense et diffus d’entreprises dans le Brabant Wallon, ainsi que Bruxelles évidemment (avec Impulse,...).
Que ce soit dans des domaines aussi variés que l’e-santé, l’énergie, l’industrie (objets intelligents), les nouveaux medias, nous aidons les PME technologiques régionales à franchir un cap dans leur innovation.

PNG - 582.8 ko
Géolocalisation des collaborations industrielles

Cette carte peut être rapportée au rapport des visites sur notre site web qui suit la même répartition géographique, ce qui confirme l’intérêt pour les viviers d’entreprises identifiés ci-dessus.

PNG - 61.6 ko
Géolocalisation des visiteurs du site web

On notera que les deux cartes précédentes sont bien en ligne avec le développement économique régional tel que représenté dans cette analyse réalisée par l’économiste Bruno Colmant (Source).

JPEG - 93.4 ko
Carte du développement régional wallon (B. Colmant)