Accueil > FR > Actualités > Blog > Le CETIC au service de nouveaux entrepreneurs

Le CETIC au service de nouveaux entrepreneurs

Retour sur 2 success stories du CETIC

Lorsqu’un porteur de projet n’a pas les compétences techniques nécessaires, il peut faire appel au CETIC pour opérer une analyse technique avancée de la solution envisagée. Celle-ci vient en complément de l’analyse métier établie sur base de ses connaissances et de la solution et/ou des services IT qu’il désire mettre en place. Retour sur cette prestation sur base de 2 cas pratiques récents.

Analyse technique et transfert de compétences

Sur base de son expertise, le CETIC permet à un porteur de projet ne disposant pas des compétences nécessaires de réaliser une analyse technique dont le niveau de détail est défini suivant une approche itérative.

Le CETIC établit alors une liste des besoins fonctionnels et non fonctionnels (sécurité, performance...) et définit une architecture logicielle ainsi que des recommandations techniques (langages, outils de développement, outils de déploiement, technologies, ...).
En plus de tirer parti de son expérience de plus de 10 ans au service des entreprises, le CETIC met ainsi en œuvre ses compétences de pointe dans des domaines de recherche aussi variés que :

  • les technologies Cloud et Saas : langages, outils, architecture logicielle...
  • la gestion de la disponibilité : gestion de la montée en charge, redondance...
  • la gestion des données : stockage SQL et NoSQL, utilisation ou mise en place d’API, structuration de données non structurées, analyse de données...
  • la ligne de production logicielle (software factory) : outils de gestion de code, de déploiement automatisé, de tests...
  • la qualité logicielle, produit et processus : accompagnement à la gestion de projet de développement, collaboration et suivi de la société de développement, assurance qualité, documentation...
  • ...

Plus-value de la collaboration

La multi-disciplinarité du CETIC permet de mettre en place une équipe pertinente et rapidement efficace en combinant les expertises techniques et métier nécessaires en fonction de la solution envisagée.

En plus de l’élaboration des spécifications techniques qui permettront à des sociétés de développement de remettre un cahier des charges plus précis et détaillé, le CETIC peut participer à l’élaboration de prototypes innovants complémentaires, dans ces domaines de recherche tels que par exemple l’extraction et l’enrichissement de données, leur stockage scalable et leur analyse.

Success stories

Afin d’illustrer ces compétences, 2 cas récents peuvent être mentionnés.

VINCIT - CIKISI
Le CETIC a défini de manière détaillée l’analyse technique d’une solution de veille sur Internet en collaboration avec le porteur de projet et a recommandé un ensemble de technologies pertinentes pour assurer les contraintes non fonctionnelles telles que la gestion du volume et de la variété des données. Parallèlement, le CETIC a développé un prototype innovant d’extraction de données Web (flux RSS, extraction de contenu de pages web...) et de gestion des données non structurées collectées. Le CETIC a donc mis en pratique ses compétences dans l’analyse sémantique, l’extraction de contenu ainsi que dans le stockage scalable des données.

estocada - Startbuzz
Le CETIC a défini de manière détaillée l’analyse technique d’une solution de branding commercial via réseaux sociaux et a ensuite collaboré avec la société en charge du développement pour discuter et valider les approches suivies (choix technologiques) et faire l’interface avec le porteur de projet. Parallèlement au développement de la solution, le CETIC a réalisé un prototype innovant d’extraction et d’analyse des activités sur différents réseaux sociaux afin de prévisualiser un niveau de pertinence et d’impact de publications. Dans ce prototype, le CETIC a mis en pratique ses compétences dans la collecte des données (utilisation d’API de réseaux sociaux), l’extraction de données, leur stockage scalable et surtout leur analyse (algorithme de calcul de pertinence et visualisation prévisionnelle sur une carte).

Pour Philippe Deliège, Administrateur Délégué chez SOTOS Digital SA, "Lorsque vous lancez un développement informatique, il est nécessaire que vos partenaires comprennent bien ’le pourquoi et le comment vous êtes arrivés à vouloir créer une application innovante’. Manifestement cela fait partie de l’ADN du CETIC. Et c’est grâce à cet ADN qu’ils ont apporté un maximum de sérénité à l’ensemble des acteurs. Le CETIC nous a fourni des conseils sur l’architecture technique mais surtout nous a garanti la présence d’un architecte qui prend ses responsabilités. Bref...merci !{}’’