Le CRP Henri Tudor organisait le 25 mars dernier un séminaire consacré aux enjeux liés aux contrats d’externalisation et aux meilleures pratiques pour responsabiliser les intégrateurs.
Date: 11 mai 2010
Evènement: Interventions CETIC ⊕
Simon Alexandre, Directeur CETIC, y a participé afin de présenterles enjeux et les perspectives stratégiques en matière de qualité de produits logiciels. Après avoir évoqué les principaux problèmes et conséquences que rencontrent les donneurs d’ordre en matière de qualité logicielle, Simon a présenté la manière dont les modèles de qualité comme celui proposé par ISO/IEC25000 pouvaient être utilisés afin de définir objectivement les critères de qualité d’un logiciel.
Les autres intervenants ont mis en lumière et illustré l’intérêt particulier, dans les projets outsourcés, d’un pilotage "pro-actif" basé sur l’analyse de code. Le modèle proposé consiste à contractualiser, au niveau du cahier des charges ou du SLA, le respect d’un certain nombre d’indicateurs de qualité, fiables et précis, et à préciser à la fois les seuils à atteindre pour satisfaire à la réception, et les moyens de contrôle (outil d’analyse de code) qui seront mis en œuvre pour les mesurer. Ce système donne au donneur d’ordre les moyens contractuels de conditionner le paiement et d’inclure des pénalités sans que le prestataire puisse se soustraire à ses engagements.
Pour de plus amples informations sur ce séminaire, visitez le site du CRPHT.