Dans le cadre du « Programme innovation », le SPF Economie organisera une colloque sur le thème des logiciels libres. L’évènement est prévu le 12 mars 2010.
Le programme « Programme innovation » "est largement inspiré par l’évaluation à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne qui a mis en lumière qu’une stratégie de l’innovation basée sur l’offre (le financement de la R&D) est vouée à l’échec s’il n’y a pas en parallèle une stratégie basée sur la demande (le marché)". "Cette prise de conscience est lourde de conséquences pour le SPF Économie dont la mission de base est de créer les conditions d’un fonctionnement compétitif, durable et équilibré du marché des biens et services".
Le programme Innovation veille donc tout particulièrement à ce que les compétences du SPF Économie soient effectivement exercées au bénéfice de l’innovation".
Le colloque sera également l’occasion de faire se rencontrer des prestataires de services de logiciels libres ainsi que des acheteurs publics potentiels, de permettre au SPF Economie de prendre connaissance de nouvelles tendances dans le monde de l’innovation et dans le cas qui nous occupe, des logiciels libres. Il sera à tout le moins l’occasion de permettre à des acteurs de nouer de nouveaux contacts utiles dans le cadre de leur profession.
Robert VISEUR, ingénieur de recherche au CETIC et assistant dans le service d’Economie et de Management de l’Innovation de la Faculté Polytechnique de Mons, introduira la journée sur le thème "Logiciels libres et concurrence".