Le CETIC à l’EU Sustainable Energy Week

Bruxelles

Le CETIC à l’EU Sustainable Energy Week

Bruxelles

Damien Hubaux a participé à deux évènements organisés par la Commission européenne, dédiés aux apports des Technologies de l’Information dans le cadre du développement durable.

ICT4EE

ICT for Enegy Efficiency s’est tenu les 23 et 24 février à Bruxelles. Lors de cet évènement, des experts ont débattu des enjeux liés aux TIC dans différentes thématiques : les villes durables, le "smart metering", les bâtiments intelligents, le transport et les "smart grids". Le CETIC suit de près ces thématiques qui feront l’objet d’appels européens en 2010 et 2011.

Les projets de recherche européens en lien avec celles-ci présentaient leurs résultats sur des stands. Chaque année, un prix est décerné au projet de recherche ICT le plus innovant dans le domaine de l’efficacité énergétique. Cette année, les projets européens Beywatch et OLED100 ont été mis en avant parmi 39 projets actuellement financés.

EUSEW

EU Sustainable Energy Week (22-26 mars) est un évènement de large ampleur, qui fédère des dizaines de conférences à travers Bruxelles et l’Europe. Le CETIC a participé à diverses séances ayant trait aux thématiques en lien avec les PME et les TIC.

De par cet évènement, l’Europe met aussi en avant des initiatives exemplaires. Tout d’abord dans le cadre du Sustainable Energy Europe Awards. Ensuite, des initiatives privées sont promues dans le cadre des European Business Awards for the Environment. Tous les deux ans, des initiatives novatrices sont mises en avant, tel que, par exemple, le projet de gestion centralisée des parcs éoliens espagnols (Control Centre of Renewable Energies), finaliste en 2008. Celui-ci démontre que la production éolienne peut être lissée par une coordination appropriée (voir le graphe en ligne). Les vainqueurs pour 2010 seront annoncés en juin lors de la Green Week.