Accueil > FR > Actualités > Agenda > Lancement de deux nouvelles aides pour les entreprises


Lancement de deux nouvelles aides pour les entreprises

Le "prototyping" et "OP-IN" dans le cadre de Creative Wallonia

Le Vice-Président, Ministre de l’Economie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles et de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, a décidé de débloquer près de 30 millions d’euros pour deux nouvelles mesures destinées à booster la compétitivité des entreprises wallonnes.
Il s’agit, d’une part, de les aider à franchir le cap de la commercialisation (prototyping), et d’autre part, à leur permettre d’améliorer l’organisation du travail dans l’entreprise (OP-IN).

Prototyping

La mesure "prototyping" ou "développement" expérimental", étape située entre le domaine de la recherche et celui des activités commerciales, consiste en : la conception de prototypes ou d’installations-pilotes ; la réalisation de tests ; les derniers ajustements avant commercialisation. Toutes les infos pratiques à ce sujet sont disponibles en ligne sur le portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie : Aides à la recherche et à l’innovation technologique

OP-IN

Quant à OP-IN, la mesure a pour vocation de venir en aide aux entreprises désireuses de développer leur mode de fonctionnement global en vue d’améliorer leur compétitivité. Toutes les infos pratiques sont également disponibles en ligne sur le [portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie : Aide "OP IN" pour les innovations de procédé et/ou d’organisation

Plus-values pour les entreprises

Le nouvel instrument "prototyping" est spécialement conçu pour permettre aux PMEs de faire aboutir des projets innovants, produits ou services qui pourraient dans un laps de temps très court être mis sur le marché (1 à 2 ans). Il vise en particulier, l’adaptation et l’amélioration de produits ou services existants via l’adoption de nouvelles technologies.

L’aide prendra la forme d’une Avance Récupérable ou d’une Subvention selon que le projet est mené en solo ou en coopération avec une ou plusieurs entreprises. Le recours à l’expertise technologique d’un Centre de Recherche agréé est éligible aux dépenses de sous-traitance. Le budget 2012 alloué au "prototyping" est de 28 M€ ! Pour en bénéficier, il est impératif d’introduire les projets dans les plus brefs délais.