Laboratoire Wireless

Afin d’augmenter significativement les chances de réussite d’un projet, il est nécessaire de pouvoir mettre en œuvre les outils de support au développement les plus appropriés. De même, durant le développement et après la livraison, un support outillé est nécessaire. Au niveau matériel (hardware) également, les sociétés qui développent des produits se trouvent face à des problèmes complexes, en particulier dans le domaine des technologies sans-fil. Un support au prototypage afin d’optimiser le choix des technologies et des composants est indispensable. Un support outillé au test, permettant une identification optimale des problèmes et des solutions, est également requis (analyse des scénarios « what if »).

Les problèmes causés par des erreurs méthodologiques ou techniques lors des développements coûtent cher, en particulier pour les PME. De plus il leur est très difficile d’accéder financièrement aux technologies requises. Les logiciels et matériels nécessaires sont coûteux, ne sont utilisés que durant des phases précises des projets et peuvent se révéler inutiles s’ils sont mal choisis. Cela rend très difficile leur acquisition par une PME. Les entreprises manquent également de temps et de personnel ayant le savoir-faire nécessaire à l’utilisation de ces technologies. L’utilisation d’outils ou d’équipements complexes nécessitent en particulier un apprentissage et une maîtrise conceptuelle qui n’est pas justifiable si leur usage est limité. Dans ce cas, les entreprises préfèrent recourir à un service complet où des experts peuvent mettre en œuvre les outils ou équipements en question.

Le département dispose d’un laboratoire Wireless où il peut mettre en œuvre de nombreux environnements de développements et des systèmes de mesure spécifiques lui permettant de mener ces développements et de les valider.

Ce laboratoire est accessible aux entreprises pour mener des évaluations ou des tests spécifiques (notamment l’accès aux logiciels et plateformes de prototypage, de développement et de simulation des systèmes embarqués,…).

L’équipe du département peut apporter sa connaissance des outils et assister les entreprises pendant ces phases.