La fracture numérique chez les personnes âgées

Flémalle, Belgique

La fracture numérique chez les personnes âgées

Flémalle, Belgique

Le 4 juin 2010, Sébastien Rousseaux, Responsable des projets OLDES et eHealth for Citizens a participé à un séminaire ayant pour thème « La fracture numérique chez les personnes âgées ». Ce séminaire, organisé à Flémalle par l’ASBL Perspectives, se déroulait dans le cadre du projet européen nommé SILVER, visant l’apprentissage inter-générationnel de l’informatique aux personnes âgées.

La première partie du séminaire était consacrée aux témoignages des organisations des 4 pays ayant participé au projet SILVER.
La seconde partie traitait de la problématique de la fracture numérique chez les séniors en Belgique, et présentait quelques initiatives intéressantes.

C’est au cours de cette session que Sébastien Rousseaux, invité en tant qu’orateur, a présenté le projet européen FP6 OLDES auquel le CETIC participe et le projet FEDER « eHealth for Citizens » dont le CETIC est chef de file. Ces projets visent tout deux à l’amélioration des conditions de vie des patients à domicile et plus spécifiquement des personnes âgées en mettant en œuvre les technologies de l’information et de la communication.

La présentation de Sébastien a rencontré un intérêt certain de la part du publique désireux d’offrir aux personnes âgées un moyen moderne et adapté d’améliorer leur bien être tout en restant chez elles.