Accueil > FR > Actualités > Agenda > La Modélisation, Vérification et Validation de Systèmes Critiques


La Modélisation, Vérification et Validation de Systèmes Critiques

Le CETIC vous invite à participer à un débat autour du cahier des charges.
Cette rencontre aura lieu le jeudi 17 juin 2004, de 16h30 à 19h00 au Point Centre, Aéropole, Avenue Georges Lemaître 19, 6041 Charleroi.

Intervenants

- André Rifaut (CETIC)
- Christophe Ponsard (CETIC)
- Philippe Massonnet (CETIC)
- Jean-François Molderez (CETIC)

Description de l’événement

Afin d’améliorer leur fonctionnement et accroître leur efficacité, les systèmes et organisations ont de plus en plus recours à des composants logiciels, par exemple de nombreux systèmes (avions, automobiles...) reposent sur du logiciel embarqué, la gestion des processus métiers critiques des entreprise est de plus en plus prise en charge par un ERP.
Cette omniprésence signifie aussi une plus grande dépendance par rapport à ces logiciels et notamment certains composants critiques. La défaillance de ces derniers peut être catastrophique pour les utilisateurs humains (safety-critical) ou l’organisation tout entière (mission-critical, et particulièrement les aspects de sécurité de l’information).

Ce groupe de discussion se concentre sur l’élaboration d’une spécification à partir des exigences de systèmes ayant des parties critiques. A ce niveau, deux problèmes cruciaux se posent constamment aux analystes qui construisent de nouveaux systèmes ou étendent des systèmes existants :

  • la vérification, qui examine si l’on a construit un système cohérent
  • la validation, qui examine si le système construit répond aux attentes des parties prenantes
    Les enjeux deviennent cruciaux quand les systèmes considérés comportent des aspects critiques.

La présentation montrera qu’il est possible d’aborder ces questions très tôt dans le cycle de vie d’un projet, dès la définition des exigences et préalablement à toute implémentation. La méthodologie proposée est basée sur la modélisation de divers aspects notamment les objectifs du système et de son environnement. Les techniques de vérification et de validation seront illustrées sur plusieurs exemples tirés d’études industrielles et au moyen de l’atelier de support, notamment un analyseur et un animateur d’exigences.

Le groupe de discussion sera organisé comme suit :

  • introduction à la méthodologie orientée objectifs KAOS
  • présentation d’outils avancés de vérification et de validation et de génération de jeux de tests pour parties critiques de systèmes
  • présentation d’études réalisées avec la méthodologie, évaluation des bénéfices et difficultés de sa mise en oeuvre

Présentation

PDF - 1.5 Mo
Les systèmes critiques (CETIC)