La Belgique va accueillir une AI Antenna européenne

La Belgique va accueillir une AI Antenna européenne

La Belgique vient d’être sélectionnée par le consortium EuroHPC Joint Undertaking pour accueillir une AI Factory Antenna. Soutenue par les gouvernements régionaux et par le fédéral, cette infrastructure connectera la Belgique aux supercalculateurs européens les plus puissants et offrira des services d’expertise essentiels aux entreprises, chercheurs et institutions publiques.

Date: 17 octobre 2025

Thème d'innovation

Un consortium fédérateur de 23 partenaires d’excellence

L’AI Factory Antenna belge s’appuie sur un consortium ambitieux coordonné par l’Imec, réunissant 23 centres de recherche, universités et institutions publiques issus des quatre écosystèmes du pays : la Flandre, la Wallonie, Bruxelles-Capitale et l’État fédéral.

Parmi les partenaires wallons figurent plusieurs acteurs majeurs de l’innovation :

  • Cenaero (Centre de Recherche en Aéronautique) ;
  • L’Agence du Numérique (AdN) ;
  • CETIC (Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication) ;
  • Multitel ;
  • Les universités de Liège, Mons, Namur, l’UCLouvain.

Le consortium rassemble également, l’Imec (coordinateur), BELSPO, Belnet, le FPS BOSA, le SPF Economie, la KU Leuven, Sciensano, le SCK CEN, Sirris, les universités de Bruxelles (ULB), d’Anvers, de Gand, de Hasselt, le VIB et la VUB.

"C’est une avancée majeure pour les écosystèmes IA en Belgique. L’antenne AI Factory aidera les entreprises à développer des modèles et applications d’IA en facilitant l’accès aux infrastructures de calcul européennes optimisées pour l’IA et aux données. Rejoindre le réseau européen d’AI Factories et d’antennes renforcera également nos écosystèmes", a déclaré Sabine Demey, coordinatrice du consortium AI Antenna, Imec.

Voir en ligne : https://digitalwallonia.be/fr/publi...