L’open hardware dans l’électronique (et au delà…)

Jeudis du Libre

L’open hardware dans l’électronique (et au delà…)

Jeudis du Libre

Robert Viseur présentera cette séance consacrée à l’open hardware qui se tiendra ce 18 décembre à 19h à Mons.

Description

Depuis les années quatre-vingt, l’open source se développe dans le domaine logiciel avec des succès répétés et illustrés par des communautés populaires comme Linux, Mozilla ou Apache. Les pratiques open source en matière de licences, de modèles d’affaires et de méthodes de développement ont progressivement essaimé vers d’autres domaines que le logiciel, donnant naissance à l’open data, l’open content, l’open hardware ou encore l’open cloud. Les succès récents, dans le domaine de l’électronique, de familles de produits comme Arduino ou Elphel, démontrent que la révolution qui s’est opérée dans le domaine logiciel s’apprête aujourd’hui à se produire dans le celui du matériel. L’exposé proposera dès lors de faire le point sur les types de projets et les projets actuellement actifs dans le domaine de l’open hardware (OpenCollector, OpenCores, Arduino, BeagleBoard, NanoNote,…). Il inclura une présentation des moyens de protection généralement utilisés (Creative Commons, GPL, LGPL,…) ainsi que des entreprises actuellement actives dans ce secteur en développement (Arduino, Gaisler, Elphel,…). En pratique, si l’open hardware est surtout connu pour ses applications dans le domaine électronique, il englobe également des objets de la vie quotidienne et concerne petit à petit des biens inattendus comme les automobiles. Le secteur automobile voit ainsi les pratiques de co-création se développer depuis quelques années, avec des initiatives telles que le concours de design Peugeot ou la plate-forme participative dédiée à la Fiat Mio. Les pratiques open source s’y développent également, avec des sociétés ou projets comme OSVehicule, Local Motors ou Wikispeed, mêlant création de “Commons”, utilisation de technologies open hardware, exploitation d’outils de fabrication numérique, mise en œuvre de méthodologies Agile et adoption d’architectures modulaires. Cette présentation fera également le point sur ces tendances émergentes et tentera d’en dresser les perspectives.

Lieu

Université de Mons, Faculté Polytechnique, Site Houdain, Rue de Houdain, 9, auditoire 12 (cf. ce plan). Entrée par la porte principale, au fond de la cour d’honneur. Suivre le fléchage à partir de là.

Inscription

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/. La séance sera suivie d’un verre de l’amitié (le tout sera terminé au plus tard à 22h).

Le CETIC est sponsor des Jeudis du Libre à Mons.