L’archivage des données médicales

Cycle de conférence JuriTIC

L’archivage des données médicales

Cycle de conférence JuriTIC

Le CETIC présentera "L’archivage et le cloud d’un point de vue technique".

Le monde médical est tenu de conserver les données médicales durant un délai qui varie de 20 ans à 30 ans. L’on observe cependant que cette obligation de conservation commence à poser problème avec l’évolution permanente du numérique et du "poids" des fichiers informatiques à conserver/archiver.

En effet, les fichiers deviennent de plus en plus lourds en termes d’espace nécessaire pour les stocker et cela est criant de réalité pour ce qui concerne l’imagerie médicale qui gagne en précision et devient, par là-même plus volumineuse.

Comment donc gérer la problématique de l’archivage face à cette réalité ? Quelles sont les règles techniques et juridiques applicables ? Quelle sont les solutions déjà mises en place ou possibles ?

Pour répondre à ces questions, le CRIDS fait appel à des orateurs tant belges que suisses pour en parler et donner leur vision de la problématique. Les orateurs suisses nous permettront de voir les solutions mises en place aux Hôpitaux universitaires de Genève, réseau d’établissements hospitaliers comptant environ 1.200 mètres linéaires annuels de documents médicaux produits.

- Programme
- Inscriptions