Accueil > FR > Actualités > Blog > L’IT comme soutien à la conception d’essais cliniques

L’IT comme soutien à la conception d’essais cliniques

L’objectif du projet FP7 PONTE est de concevoir et d’implémenter une plateforme orientée services pour la conception d’essais cliniques. Cette plateforme permettra d’identifier les patients qui participeront à l’essai clinique. La plateforme intégrera des systèmes d’essai cliniques avec des systèmes de recherche de base. La plateforme permettra de réduire le temps nécessaire à la conception d’essais cliniques.

Les essais cliniques sont un moyen pour évaluer l’efficacité de nouveaux médicaments et des formules pharmaceutiques, mais également l’expérimentation sur les médicaments existants et leur application à de nouvelles maladies. Les compagnies pharmaceutiques diminuent le nombre de nouvelles molécules mises sur le marché, et préfèrent lancer des variations de médicaments existants afin de minimiser les risques.

Cependant la découverte de nouveaux médicaments requiert de combiner recherche de base et expérimentation clinique. Or les résultats des études cliniques qui testent l’efficacité des médicaments existants et des formules pharmaceutiques sur les maladies autres que celles qu’ils traitent actuellement, sont étroitement tributaires des données disponibles et des patients.

L’efficacité de ces essais exige une agrégation de données provenant de diverses sources hétérogènes et distribuées (comme les dossiers de santé électroniques) pour le traitement intelligent de ces données basé sur l’essai clinique des exigences.

Dans ce cadre, le projet PONTE, financé par le 7° programme cadre de recherche de la commission européenne, vise à fournir une plate-forme de conception d’essais cliniques suivant une approche Service Oriented Architecture (SOA). Celle-ci offrira une identification automatique intelligente de personnes admissibles pour participer à des essais cliniques. Les activités seront conçues et planifiées grâce à un outil de création flexible permettant l’interopérabilité sémantique des systèmes d’informations de soins cliniques avec les systèmes de recherche.

Philippe Massonet

P.-S.

Efficient patient recruitment for innovative clinical trials of existing drugs to other indications