Kick-off du projet européen TANGO

Dans les locaux de Atos Espagne à Madrid

Kick-off du projet européen TANGO

Dans les locaux de Atos Espagne à Madrid

TANGO est un projet européen Horizon 2020 focalisé sur l’utilisation optimale, tant au niveau performance qu’énergétique, de nouveaux types de hardware mixant les processeurs multicoeurs classiques (CPU), les GPU et les processeurs programmables tel que les FPGA. Dans le cadre de TANGO, le CETIC se repose spécifiquement sur l’expertise acquise dans les projets ASCETIC (Méthode de développment pour améliorer l’efficient en énergie d’application dans le Cloud) et POLCA (Optimisation de l’utilisation de capacité de calcul parallèle du hardware CPU et FPGA).

Le lancement du projet a permis aux 6 partenaires de TANGO, dont 2 wallons (CETIC et Deltatec), de se coordonner pour un démarrage efficace, qui promet déjà un premier démonstrateur exécutable dès la fin de l’année 2016.
Avant de se lancer dans la phase de développement, la tâche initiale de capture des exigences concerne une mise à jour de l’état de l’art des sujets abordés, notamment ceux couverts par le CETIC sur la modélisation software+hardware, ainsi que les techniques d’optimisation d’ordonnancement de calculs (scheduling).
En parallèle, le kick-off a aussi permis à Deltatec, en collaboration avec le CETIC, de présenter une première ébauche d’un des 2 cas d’utilisation industriels du projet. En termes de matériel, celui-ci se reposera sur des FPGA, ainsi que des clusters CPU+GPU, afin d’exécuter des algorithmes de traitements d’images et de machine learning réutilisables dans des applications de différents secteurs, tel que le broadcasting TV ou la santé.

<sites|id_mot=281>