Accueil > FR > Actualités > Agenda > Journée Découverte Entreprises


Journée Découverte Entreprises

Succès de la Journée Découverte Entreprises : plus de 300 personnes visitent le CETIC

Ce dimanche 4 octobre 2009, le CETIC a ouvert ses portes dans le cadre de la Journée Découverte Entreprises
Le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication y était mis à l’honneur cette année. Le CETIC, qui, comme son nom l’indique, est expert en TIC, se devait donc de promouvoir ce secteur créateur d’innovations et d’emplois en Région wallonne.

Cette journée fut un grand succès. Plus de 300 visiteurs sont venus regarder, apprendre et tester l’informatique au quotidien. Ils ont pu découvrir le savoir-faire et les installations du CETIC.

Les chercheurs du CETIC se sont d’ailleurs fait un plaisir d’aider les visiteurs à comprendre comment la recherche en informatique favorise le développement d’innovations au quotidien.

Le CETIC se répartit en trois départements. Pour chacun d’entre eux, différentes applications ont été présentées. Choisissez une thématique :
- Systèmes Electroniques
- Logiciels
- Services Web


Le département « EMBEDDED & COMMUNICATION SYSTEMS » (ECS)

Le département ECS étudie les systèmes embarqués, c’est-à-dire des systèmes électroniques, autonomes, dotés d’une intelligence pour interagir avec leur milieu.
Ces systèmes sont utilisés dans l’industrie pour superviser des processus, ils peuvent être associés à des équipements ou être embarqués dans des véhicules par exemple. Mais ils peuvent aussi être utilisés par le grand public qui a de plus en plus accès à des systèmes embarqués que sont les smartphones, les tablettes graphiques, les GPS, etc.
Le département prend plus particulièrement en compte les technologies de communication sans fil qui rendent ces équipements beaucoup plus faciles à utiliser en limitant les contraintes d’installation et en permettant leur mobilité. Le département étudie les technologies touchant l’électronique et les logiciels embarqués. Il les transfère aux entreprises wallonnes, en particulier les PMEs, via des actions de conseil, mais aussi à travers la réalisation de prototypes qui permettront aux entreprises d’évaluer ces technologies pour leurs besoins.

-  PicView© ou l’album photos numérique intelligent

L’objectif est de démontrer le concept d’un album photos numérique, entièrement développé par le CETIC, en collaboration avec une entreprise du Brabant Wallon (H.O.P. Technologies). Le prototype de PicView© permet de visualiser des photographies, les classer, écouter des commentaires audio préenregistrés sur ses photos, comme par exemple ceux d’un lointain parent, etc.
De plus, PicView© offre la possibilité de laisser des « marques tactiles » sur les photos (on peut, ainsi, laisser une marque sur la photo, tout en faisant son commentaire…), modifier le contraste et les couleurs, ainsi que sauvegarder les zooms de ses photos. Il est possible également d’importer des photos depuis une carte SD, scanner ses photos… Le tout, sans que ça nécessite l’usage d’un ordinateur portable. En plus d’être le premier album photos numérique du marché, PicView© démontre le concept innovant de « console informatique », avec interface simplifiée et écran tactile, permettant de regarder la T.N.T. (Télévision Numérique Terrestre), lancer des applications (jeux) depuis une simple clé USB, regarder des vidéos, etc.

-  Les technologies GPS, GSM et GPRS au service des machines

Le but est d’illustrer comment des logiciels et des équipements électroniques utilisent et exploitent, à l’image des humains, des technologies comme le GSM et le GPRS pour communiquer et échanger des informations.
La démonstration consiste à montrer l’interaction entre un logiciel sur PC et un équipement électronique distant à l’aide de SMS et de connexion GPRS. Le logiciel contrôle et configure le fonctionnement de l’équipement électronique distant qui à son tour renvoie des informations exploitables par le logiciel sur sur son état, son identification, sa position GPS, etc.

-  OLDES, des e-services interactifs pour personnes âgées

Nous vous avons montré comment ce système propose de répondre à la problèmatique du suivi médical et social des personnes âgées à domicile.
Le projet OLDES vise en effet à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en mettant à leur disposition des versions adaptées des technologies de communication modernes telles que les technologies VOIP (voix via Internet) et en introduisant au sein même de leurs domiciles des moyens technologiques de surveillance de leur santé et de leur comportement.

Retour au sommaire


Le département « SOFTWARE & SYSTEM ENGINEERING » (SSE)

Le département SSE a pour vocation d’aider les entreprises à atteindre des niveaux de qualité plus élevés dans leurs développements IT. En effet, de nombreuses entreprises éprouvent des difficultés à garder la maîtrise de leurs développements informatiques dans un monde où le logiciel est toujours plus omniprésent et où les exigences de qualité vont croissantes.
Ainsi le département SSE conseille des méthodes et outils appropriés
pour maîtriser les projets depuis le cahier des charges jusqu’à la mise
en production. Les services proposés par le département aident à l’amélioration des pratiques de développement via :
- la mesure de la qualité du code du logiciel ;
- l’estimation de l’effort nécessaire au développement du logiciel ;
- le contrôle d’aspects spécifiques en sécurité et sûreté de fonctionnement.
Le département peut aussi aider les entreprises dans leurs démarches de
certification.

-  La Qualité Logicielle pour une informatique sans soucis.

La qualité du logiciel est invisible mais son absence a des conséquences bien réelles au quotidien. Par exemple, un traitement de texte qui "plante" inopinément entraine la perte du travail réalisé ; un site Internet qui
bloque au milieu d’une transaction commerciale peut tout compromettre ; ou encore plus grave une défaillance dans l’ordinateur de bord d’un avion entraîne les conséquences que l’on peut imaginer.
Cette démonstration vous explique en quoi consiste la "Qualité Logicielle", comment peut-on la mesurer et comment peut-on assurer qu’un développement informatique puisse produire un logiciel de qualité.

-  La sécurité informatique, en toute confidentialité.

Vous êtes régulièrement confrontés à la sécurité informatique dans votre quotidien sans toujours le savoir. Citons, par exemple, les
navigateurs Internet (login/password, site sécurisés, "certificats"),
les clefs des points d’accès WIFI, la carte d’identité électronique, etc.
Cette démonstration vous a détaillé divers concepts clefs de la sécurité informatique, de quelles menaces ceux-ci font l’objet, comment les détecter et quelles sont les techniques à mettre en oeuvre pour les éviter. vous pourrez même tester la sécurité d’un site marchand sur Internet.

-  Quel problème votre ordinateur peut-il résoudre ?

L’ordinateur de Monsieur Tout-le-Monde a des capacités de calcul toujours plus grandes. Ceux-ci présentent en effet des processeurs de plus en plus
rapides, puissants et nombreux. Les logiciels n’en semblent cependant pas
plus "intelligents" pour autant. Cette démonstration explique le type de
problème qu’un ordinateur peut résoudre et avec quelle limite. Une
illustration concrète est réalisée sur des problèmes connus du grand
public tels que les SUDOKU ainsi qu’un problème d’optimisation industrielle
inspiré d’un cas réel en Wallonie.

Retour au sommaire


Le département «  SOFTWARE & SERVICES TECHNOLOGIES  » (SST)

Le département SST étudie des technologies essentielles des systèmes d’informations d’aujourd’hui : les architectures orientées service, la sémantique et l’open source. Les applications bénéficiant de l’utilisation de ces connaissances sont, par exemple, les services informatiques accessibles via le web, la recherche pointue de contenu sous forme numérique, le développement de solutions à partir de composants logiciels ouverts

-  La recherche d’informations sur Internet

Avec l’explosion de l’Internet, du commerce en ligne et des réseaux sociaux, nous sommes quotidiennement submergés d’information textuelle ou multimédia (photos, vidéos, ...). Des outils, comme les moteurs de recherche, permettent de gérer cette abondance de données numériques. Vous connaissez sans doute Google ou Yahoo, mais savez-vous qu’il existe des alternatives pour trouver la bonne information sur Internet ? Le CETIC vous explique le fonctionnement de ces outils et vous montre les solutions innovantes en matière de recherche.

-  Comment votre ordinateur deviendra-t-il virtuel ?

La virtualisation, cette technique qui permet de simuler sur un ordinateur bien réel le fonctionnement d’un ou plusieurs ordinateurs « virtuels », est de plus en plus utilisée pour optimiser l’utilisation des ordinateurs et réduire les coûts de maintenance d’un parc informatique. Pour autant, la virtualisation est-elle un phénomène de mode ? Des innovations récentes, notamment les concepts de Cloud Computing et d’informatique à la demande (Software as a Service), en démonstration au CETIC, apportent des réponses aux préoccupations environnementales actuelles (bilan énergétique, empreinte carbone) et portent à croire que la virtualisation occupera une place croissante dans les technologies informatiques.

-  Logiciel libre et libre entreprise

La plupart des créateurs de logiciels choisissent de distribuer leurs oeuvres avec un ensemble de restrictions : interdiction de donner le logiciel à des tiers, d’en étudier ou d’en modifier le comportement, etc. Les créateurs de logiciels libres ont pris le contrepied de ces pratiques, en favorisant et en exploitant à leur avantage le partage des applications et de leurs codes sources. Le CETIC va vous expliquer comment la coopération entre créateurs de logiciels débouche sur l’apparition d’écosystèmes d’affaires, riches tant sur le plan de l’innovation que du développement économique local.

Retour au sommaire


-  Communiqué de presse : "Le CETIC vous invite à tester l’informatique au quotidien lors de la Journée Découverte Entreprises du dimanche 4 octobre."

-  PLAN D’ACCES AU CETIC

-  Site officiel de la Journée Découverte Entrprises

Bannière JDE