Introduction

Ce site présente une nouvelle norme internationale pour faciliter l’approche à l’utilisation de normes ISO/CEI dans de très petits organismes (TPO), un terme, qui inclut de petits départements de développement et de maintenance de systèmes ou de logiciels et de petits projets dans de plus grands organismes. Les TPO sont des organisations et des projets comptant 25 employés ou moins.

En Europe, par exemple, 85 % des sociétés du secteur des technologies de l’information (TI) ont entre 1 et 10 employés. Au Canada, la région de Montréal, tel qu’illustré dans le tableau 1, comporte près de 80 % de sociétés de moins de 25 employés. Une autre étude réalisée par la Cellule Interfacultaire de Technology Assessment (CITA) en Wallonie fournit des données semblables où environ 60 % des entreprises ont moins de 5 employés. Au Brésil, les petites entreprises représentent environ 70 % du nombre total des sociétés. Finalement, en Irlande du Nord, une enquête montre que 66 % des organisations emploient moins de 20 employés.

Taille (emploi)EntrepriseEmploi
Nombre % Nombre %
1 à 25 540 78% 5 105 29%
26 à 100 127 18% 6 221 36%
+ de 100 26 4% 6 056 35%
TOTAL 693 100% 17 382 100%

Tableau 1. Taille des sociétés du secteur logiciel de la région de Montréal (Gauthier 2004)

Il y a un besoin d’aider ces organisations à comprendre et utiliser les concepts, les processus et les pratiques proposés par les normes internationales ISO en ingénierie système et en ingénierie logiciel. Les normes ISO/IEC 15288 et ISO/CEI 12207 ne s’appliquent pas facilement dans les TPO. De plus, il leur est difficile de démontrer l’atteinte de la conformité à ces normes.

Aperçu du mandat de l’organisation ISO/CEI SC7

En 1987, l’Organisation Internationale de Standardisation et la Commission Electrotechnique Internationale ont uni leurs forces et mis en place un comité technique commun nommé Joint Technical Committee 1 (ISO/IEC JTC1) avec la mission suivante : « La normalisation dans le domaine des Technologies de l’Information : les technologies de l’information comprennent la spécification, l’analyse et le développement de systèmes et d’outils en rapport avec la collecte, la représentation, le traitement, la sécurité, le transfert, l’échange, la présentation, la gestion, l’organisation, le stockage et la récupération de l’information. ». La mission du sous-comité SC7 au sein du JTC1 est la normalisation des processus, des outils et des technologies qui les supportent pour l’ingénierie des produits et des systèmes informatiques.

La Figure 1 illustre l’évolution du nombre de normes ISO/CEI maintenues et publiées sous la responsabilité du SC7.

Figure 1. Évolution du nombre de normes ISO/CEI en génie logiciel et en génie système.

Figure 1. Évolution du nombre de normes ISO/CEI en génie logiciel et en génie système.

Certaines normes faisant partie du portefeuille de normes du SC7 sont regroupées au sein d’une catégorie appelée « Software and Systems Engineering Processes ». Ces sont des normes internationales décrivant les bonnes pratiques d’ingénierie des logiciels et systèmes informatiques ainsi que des normes internationales pour l’évaluation de ces pratiques d’ingénierie des logiciels et des systèmes informatiques. On retrouve dans cette catégorie quatre normes internationales clé :

  • ISO/IEC 12207 Processus du cycle de vie du logiciel
  • ISO/IEC 15288 Processus du cycle de vie du système

Développés en étroite collaboration avec le Conseil International d’Ingénierie des Systèmes (International Council on Systems Engineering, INCOSE) ;

  • ISO/IEC 15504 Série de normes portant sur l’évaluation des processus.

A titre d’exemple, le modèle CMMI® est conforme à ISO/CEI 15504.

  • ISO/IEC 90003 Lignes directrices pour l’application de ISO 9001 aux logiciels informatiques.

La Figure 2 illustre la relation entre ces différentes normes.

Ces normes clé sont bien connues dans les communautés du génie logiciel ou de l’ingénierie des systèmes. L’harmonisation de ces normes est toujours en cours et fait partie des nouvelles propositions de projets soumises au ISO/CEI SC7. Bien que l’utilisation de la norme ISO 9001 et des modèles de maturité dans les petites structures soient actuellement sujet à débat, les cycles de vie requièrent une analyse plus approfondie.

Figure 2. Relation entre les principales normes du SC7

Figure 2. Relation entre les principales normes du SC7