Intervention sur les aspects économiques du logiciel libre à la conférence ST² Libre TIC

Mons

Intervention sur les aspects économiques du logiciel libre à la conférence ST² Libre TIC

Mons

Quelques semaines après Open THE Source, organisé à Gosselies, c’était au tour de l’événement ST² Libre TIC de se dérouler à Mons.

Alors que Open The Source abordait de manière large la question de la valorisation des logiciels, notamment en matière d’Open Source, ST² Libre TIC avait pour objectif de présenter aux entreprises de la région les bénéfices qu’elles peuvent retirer de l’usage de logiciels Open Source. L’après-midi de présentation était animé par Cédric Godart, animateur sur Pure FM et pour le site Toolinux.

A l’occasion de ST² Libre TIC, Robert Viseur, assistant à la Faculté Polytechnique de Mons et ingénieur de recherche au CETIC, présentait une introduction économique des logiciels libres et Open Source. Cette introduction visait tout d’abord à fixer les définitions (quels logiciels sont Open Source, lesquels ne le sont pas ?). Elle décrivait ensuite les spécificités apportées par les licences Open Source ainsi que celles apportées aux modèles de développement logiciel, par les pratique de mutualisation (entre entreprises et administrations) et de coopétition (entre entreprises). Elle présentait enfin les principaux modèles d’affaires en logiciels libres.

Robert Viseur - Conférence ST² Libre TIC - 1

L’objectif était donc de permettre aux utilisateurs potentiels de comprendre comment vivent et fonctionnent les prestataires amenés à présenter leurs services et technologies libres à la suite de cet exposé introductif.

Robert Viseur - Conférence ST² Libre TIC