Intervention CETIC à Mensura

Conférence internationale dédiée à la mesure logicielle

Intervention CETIC à Mensura

Conférence internationale dédiée à la mesure logicielle

Le CETIC a participé à la conférence internationale Mensura dédiée à la mesure logicielle qui a eu lieu à Rotterdam du 6 au 8 octobre.

La mesure logicielle et les modèles prédictifs associés est une discipline complexe de l’ingénierie logicielle car elle mêle des aspects techniques, processus et humains. Le CETIC a développé une expertise de longue date en la matière et plus particulièrement sur la méthode COSMIC. Plus récemment le CETIC est actif sur la recherche en matière de mesure et modèles IT éco-énergétiques via le projet ASCETiC.

Durant la conférence, outre les nombreux échanges scientifiques, les experts du CETIC ont été actifs dans les sessions suivantes :

  • Annick Majchrowski présentera une contribution relative aux facteurs impactant la productivité dans le cadre de l’estimation d’effort de développement.
  • Christophe Ponsard et Jean-Christophe Deprez assureront la présentation d’une contribution à l’application de la méthode Goals-Questions-Metrics à la collecte de mesure énergétiques sur le Cloud, au moyen d’un profil UML spécifique.
  • Annick Majchrowski et Sanae Saadaoui participeront à la réunion annuelle de l’IAC (International Advisory Council) sur l’échange d’expériences relatives à la méthode COSMIC.