Accueil > FR > Actualités > Agenda > Internet des Objets


Internet des Objets

Perspectives et opportunités pour les entreprises

De plus en plus d’objets de notre quotidien sont connectés à l’Internet. Quelles sont les perspectives et les opportunités pour les entreprises ?

Au niveau économique, les opportunités en termes de marchés sont multiples pour les entreprises. Une grappe technologique se met d’ailleurs en place, sous l’impulsion de l’INFOPOLE Cluster TIC, en vue de favoriser la coopération et le développement économique wallon dans ce domaine. Au niveau de la recherche, des projets tels MidFlex, géré par le CETIC, visent à faciliter le développement d’applications pour réseaux de capteurs sur base de technologies open source et de protocoles de communication en cours de standardisation.

Ces sujets ont été au centre du groupe de discussion organisé au CETIC le mercredi 6 juin.

L’internet ne se limite plus aujourd’hui aux ordinateurs. Il s’étend à de nombreux objets qui nous entourent. Il s’agit de l’Internet des Objets (Internet of Things - IOT). Grâce aux nouvelles technologies, les objets sont rendus ‘intelligents’. Ils sont en effet capables de mesurer et de contrôler notre environnement et de communiquer des données dans le cadre de différentes applications, telles que l’e-santé, la domotique, le smart building…

Le CETIC s’intéresse à ces technologies émergentes afin de soutenir les entreprises qui se retrouvent face à des systèmes particulièrement complexes à mettre en œuvre et qui requièrent une expertise très pointue. Dans le domaine de l’Internet des Objets, les systèmes électroniques connaissent en effet une diversification croissante au niveau des technologies de communication, de leur taille, de la richesse des interfaces, de leur puissance de calcul et des fonctionnalités offertes.

Le groupe de discussion organisé le mercredi 6 juin, de 16h00 à 19h00 au CETIC, en collaboration avec l’INFOPOLE Cluster TIC, a présenté les perspectives et les opportunités de l’Internet des Objets pour les entreprises.

Agenda

16h00 Accueil - CETIC
16h10 Internet des Objets, mythes et réalités - Frédéric JOURDAIN, INFOPOLE Cluster TIC
16h30 Tendances technologiques et applications émergentes de l’IOT - Simon DUQUENNOY, SICS (Suède)
16h55 Faciliter la conception et le déploiement d’applications à base de réseaux de capteurs connectés à l’Internet, retour sur le projet MidFlex - Sebastien Dawans, CETIC
17h20 Les perspectives de l’IOT au niveau business : cas d’application - Loïc BAR, The Smart Company
17h45 Questions-réponses, discussion ouverte (retours d’expériences)
18h30 Drink

Lieu

CETIC
Bâtiment Eole - 2ème étage
Rue des Frères Wright, 29/3
6041 Gosselies
Accès

Informations complémentaires

communication@cetic.be

Groupe de discussion

L’objectif des groupes de discussion est de rassembler un ensemble de personnes intéressées par une même problématique relevant des compétences du CETIC et de susciter une réflexion sur base de courtes présentations couvrant des aspects théoriques (d’une méthode, d’une technologie, d’un standard...) et pratiques (retour d’expérience).