Ingénieur(e) de recherche DevOps (junior ou senior) (m/f/x)

Ingénieur(e) de recherche DevOps (junior ou senior) (m/f/x)

Le département MBEDIS (Model-Based Engineering and Distributed Systems) du CETIC souhaite compléter son expertise dans le déploiement, l’opération et la surveillance de systèmes distribués et cyber-physiques complexes (aspects DevOps).

Département: Ingénierie logicielle basée sur les modèles et systèmes informatiques distribués 

Contact : Valery Ramon

Contexte et contenu de la fonction

La mission du CETIC est de soutenir le développement économique régional en transférant vers les entreprises wallonnes, et les PME en particulier, les résultats les plus innovants issus de la recherche appliquée sur les technologies numériques. Le CETIC aide les entreprises à intégrer plus rapidement ces avancées technologiques dans leurs nouveaux produits, processus ou services, leur permettant d’accélérer l’innovation, de réduire les risques, et de développer de nouveaux marchés.

Le département MBEDIS du CETIC aide les entreprises à développer, tester et opérer de manière méthodologique et efficace et avec un objectif élevé en termes de qualité des systèmes distribués et cyber-physiques complexes, sécurisés à forte composante logicielle. Pour y parvenir, il exploite, à travers tout le cycle de vie de ces systèmes les technologies, techniques et outils existants et émergents relatifs au cloud et au edge computing et à l’ingénierie logicielle et système basée sur les modèles. Il prend aussi en compte les divers standards applicables, tant technologiques que spécifiques aux domaines d’application visés. Cette expertise est décrite plus largement sur le site web du CETIC : ingénierie basée sur les modèles de systèmes distribués et cyber-physiques complexes.

Le département recherche actuellement un ingénieur de recherche junior ou senior pour travailler sur des projets de recherche appliquée et des missions d’accompagnement d’entreprises à l’innovation, en lien avec le déploiement, l’opération et la surveillance de systèmes distribués et cyber-physiques complexes (aspects DevOps). Le chercheur sera ainsi amené à contribuer à l’opérationnalisation et au développement de la roadmap scientifique et technique du département et en particulier faire progresser l’état de l’art sur un ou plusieurs éléments de cette roadmap.

Plus précisément, les activités visées concernent les deux priorités suivantes de cette roadmap :

  • la mise en œuvre de solutions existantes et émergentes ainsi que le développement de solutions innovantes permettant une automatisation facile, rapide et fiable du déploiement de ces systèmes. Les solutions mises en œuvre et développées intègrent notamment des techniques de modélisation graphiques ou textuelles et à différents niveaux d’abstraction mais peuvent aussi, selon le contexte, intégrer d’autres techniques, par ex. basées sur des assistants (wizard-based), des solutions PaaS ou des environnements de développement intégrés (IDE) orienté OPS ou combinant DEV et OPS. Certaines de ces techniques s’inscrivent dans la perspective de développer des solutions low-code de déploiement des applications. Ce paradigme de low-code est généralement utilisé dans un contexte de développement d’applications (possibilité de programmer facilement via une interface graphique) et il est ici proposer de les exploiter dans un contexte opérationnel pour configurer et déployer une application.
  • la surveillance et l’optimisation du comportement opérationnel de ces systèmes dans le but d’accroître leur autonomie. Sont ici visés en particulier la configuration, la surveillance et à l’optimisation du comportement opérationnel de systèmes déployés
    • dans des environnements de “serverless computing” (modèle « Function as a Service » - FaaS) afin d’exploiter les bénéfices de ce paradigme, ainsi que d’autres types d’environnements (par exemple HPC) qui présenteraient un intérêt pour la scalabilité des systèmes déployés
    • dans des environnements avec ressources « hétérogènes » : fédérés, multi-cloud/hybrides, pouvant présenter des extensions vers le « edge »
    • sous forme d’applications micro-services complexes, en exploitant notamment les bénéfices des techniques de maillage de services (services mesh) pour optimiser en temps réel le routage du trafic dans ces applications.

Le chercheur contribuera aussi à la dissémination sous diverses formes des résultats de recherche en interne et vers les entreprises : publications scientifiques, articles de blog, articles de presse, présentation devant les chercheurs du CETIC ou un public d’externes (avec des profils variables en termes d’expertise), … Il pourra également participer à la définition et l’encadrement de stages d’étudiants en lien avec les projets de recherche auxquels il contribue.

Profil recherché

  • Diplôme d’ingénieur ou de master dans une orientation informatique (ou équivalent)
  • Envie d’acquérir de nouvelles compétences sur des technologies IT de pointe et de travailler dans un environnement de recherche et d’innovation
  • Motivé, fiable, structuré et consciencieux
  • Orienté solutions et résultats
  • Esprit d’équipe, dynamisme et communication proactive
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit - en particulier, bonnes capacités rédactionnelles dans les deux langues).

Sont un plus : des connaissances et une expérience pratique, professionnelle ou acquise via des projets personnels,

  • dans des techniques et technologies utiles pour la configuration, l’intégration, le déploiement, l’opération et la surveillance d’architectures distribuées scalables (élastiques) et à haut disponibilité
    • des technologies génériques telles que Docker, Helm, Kubernetes, Ansible, Terraform, Jenkins, GitHub (Actions), GitLab (CI), Prometheus, Grafana, Zabbix, suite Elastic, solutions de repository d’artefacts (Nexus, …) ou de conteneurs, solutions pour les tests fonctionnels ou de montée en charge (Selenium, Appium, Cucumber, Citrus, Puppeteer, JMeter, K6, )
    • des technologies spécifiques à un fournisseur de cloud public (Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud Platform, OVH)
  • dans des langages de programmation applicatifs (Java, Python, PHP, JavaScript, C, C++, C#, ...) et frameworks associés
  • dans des techniques et technologies utiles aux autres activités du département MBEDIS comme celles relatives à la (cyber-)sécurité et à la modélisation (SysML, UML, …) de systèmes à forte composante logicielle.

Offre

En travaillant au CETIC, vous disposerez

  • de bonnes conditions salariales et contractuelles dans le cadre d’un contrat CDI temps plein
  • d’un environnement flexible et dynamique (télétravail, ...)
  • de possibilités d’évolution
  • de formation continue via les projets de recherche et les partages de connaissance interne
  • de possibilités de collaboration sur d’autres thématiques scientifiques et techniques du CETIC (dans le département MBEDIS ou au-delà).

Intéressé(e) ? Envoyez votre CV et lettre de motivation à : Valery Ramon