Accueil > FR > Informations générales > Stages > Implémentation et intégration d’un éditeur de processus sur base de la (...)

Implémentation et intégration d’un éditeur de processus sur base de la technologie Eclipse/Sirius

Profil Etudiant en fin de bac en informatique
Prérequis Bonnes notions de programmation en langage Java et web (REST)
Durée min 12 semaines, ampleur du travail modulée en fonction de la durée

Contexte

Le CETIC mène actuellement un projet de recherche nommé SimQRI conjointement avec des entreprise du pôle de compétitivité MECATECH et partenaires allemands. L’objectif est de quantifier les risques induits par les fournisseurs et d’en traiter l’impact sur des chaînes de processus industriels complexes. Le projet a produit un outil de simulation du risque dans les chaînes manufacturières. L’outil permet de modéliser des processus d’approvisionnement et de production et de mesurer différents types de risques (voir figure ci-dessous). L’outil utilise une simulation efficace des processus couplé avec collecte efficace de paramètres qui alimente un moteur d’échantillonnage type Monte-Carlo. Le tout est implémenté dans le langage fonctionnel Scala pour le backend et en technologie HTML/CSS/javascript pour le front-end illystré ci-dessous.

Objectifs

L’éditeur web actuel est intéressant pour la facilité d’accès mais souffre de plusieurs limitations en termes d’utilisabilité et de possibilité de gérer de gros modèles.

L’objectif de ce travail est d’expérimenter une approche différente basée sur une implémentation desktop. L’approche sera basée sur la technologie Eclipse et plus partiulièrement sur Eclipse/Sirius qui accélère largement la création d’un éditeur graphique en le décrivant dans un langage spécifique.

Travail à réaliser

Les tâches à réaliser seront les suivantes

  • familiarisation avec l’outil actuel en particulier de l’éditeur graphique et de sa documentation (composants, connections)
  • formation à Sirius assurée au sein de l’équipe
  • mise en oeuvre de Sirius sur un sous-ensemble simple (1 type de processus, de storage et de connecteur)
  • généralisation de la palettes des composants a assembler et des connecteurs, ajout d’attributs
  • connection au simulateur (envoi du modèle en format JSon au service REST)

Encadrement

Tout le travail sera encadré et se déroulera au sein de l’équipe du projet (2 experts CETIC). Une approche agile sera mise en oeuvre avec typiquement 3 sprints d’une durée d’un mois chacun. Les contributions réalisée seront identifiées et pourront faire l’objet d’une publication de composant Open Source et éventuellement d’une publication/communication scientifique. Une forge RedMine dédiée sera utilisée pour le projet.

Références

Contact : Christophe Ponsard