Implémentation d’un éditeur de modèles d’exigences sur base de la technologie Eclipse/Sirius

Implémentation d’un éditeur de modèles d’exigences sur base de la technologie Eclipse/Sirius

Profil Etudiant en fin de bac en informatique
Prérequis Bonnes notions de programmation en langage Java, être familier avec Eclipse, être intéressé dans le développement orienté modèle
Durée min 12 semaines, ampleur du travail modulée en fonction de la durée

CE STAGE A ETE CHOISI MAIS UN SUJET CONNEXE EST POSSIBLE

Contexte

Le CETIC développe et exploite depuis de nombreuses années une activité d’ingénierie des exigences basées sur une approche de modélisation des objectifs. Initialement développée par l’Université catholique de Louvain, l’approche a été outillée et commercialisée par la société belge Respect-IT avec qui le CETIC collabore étroitement.

Les outils actuels sont disponibles soit sur une plateforme Java indépendante (interface "Swing") soit en version SaaS. Il n’y a pas d’offre directement intégrée dans la plateforme Eclipse qui est largement utilisée dans les projets de développements logiciels, en particulier basés sur une approche de modélisation.

Objectifs

L’objectif de ce travail est de développer un éditeur de modèles d’exigences au sein de la plateforme Eclipse. On s’appuiera sur la technologie Eclipse/Sirius qui accélère largement la création d’un éditeur graphique en le décrivant dans un langage spécifique. Un exemple d’un tel éditeur est présenté à la figure suivante :

Travail à réaliser

Les tâches à réaliser seront les suivantes

  • familiarisation avec la méthode et avec les outils existants, en particulier de l’éditeur graphique et de sa documentation
  • formation à Sirius assurée au sein de l’équipe
  • mise en oeuvre de Sirius sur un sous-ensemble simple du modèle (modèle des buts)
  • généralisation de la palettes des composants aux modèle entier
  • implémentation d’une fonction d’import/export avec les outils existants et sur base de la technologie EMF

Encadrement

Tout le travail sera encadré et se déroulera au sein de l’équipe du projet (2 experts CETIC). Une approche agile sera mise en oeuvre avec typiquement 3 sprints d’une durée d’un mois chacun. Les contributions réalisée seront identifiées et pourront faire l’objet d’une publication de composant Open Source et éventuellement d’une publication/communication scientifique. Une forge RedMine dédiée sera utilisée pour le projet.

Références

Contact : Christophe Ponsard