INOGRAMS

INnOvations for a Global RAil Management System

Le projet INOGRAMS vise à étudier de nouvelles technologies de manière à augmenter la compétitivité des opérateurs ferroviaires face aux moyens de transports tels que l’avion et les moyens de transport routiers. Cette exploration technologie se réalise dans un contexte d’interopérabilité et d’internationalisation ferroviaire.

INOGRAMS

INnOvations for a Global RAil Management System

Le projet INOGRAMS vise à étudier de nouvelles technologies de manière à augmenter la compétitivité des opérateurs ferroviaires face aux moyens de transports tels que l’avion et les moyens de transport routiers. Cette exploration technologie se réalise dans un contexte d’interopérabilité et d’internationalisation ferroviaire.

Objectifs

Les objectifs du projet cible différentes thématiques :

  • Ingénierie et traitement de l’information
    Optimisation de l’ingénierie et des systèmes d’enclenchement
    • Formalisation du processus de développement à l’aide de méthodes formelles
    • Développement et intégration d’outils d’analyse de gros volume de données événementielles (Thématique BigData)
  • Système contrôle-commande infrastructure : conception d’un système d’alimentation autonome distribué le long de la voie.
  • Développement d’un système de surveillance passive en temps réel de voie ferroviaire par capteurs multipoints à fibres optiques
  • Système contrôle-commade embarqué
    • Une solution de localisation absolue reposant notamment sur l’hybridation d’un positionnement par satellite (GNSS), de capteurs inertiels, de traitement d’image vidéo et de cartographie embarquée.
    • Développement de fonctionnalités évoluées de conduite automatique du train (ATO) dans un contexte « Grande ligne ».

La recherche menée par le CETIC au sein du projet concerne l’optimisation de l’ingénierie et des systèmes d’enclenchement, la formalisation du processus de développement à l’aide de méthodes formelles, le développement et intégration d’outils d’analyse de gros volume de données événementielles et le développement de fonctionnalités évoluées de conduite automatique du train (ATO) dans un contexte « Grande ligne »

Résultats

Le projet est dans sa phase de démarrage, il n’y a donc pas encore de résultats. Dans le cadre des activités du CETIC, le projet devrait permettre de développer de nouveaux algorithmes d’optimisation, une chaîne d ‘outils de méthodes formelles et des outils d’analyse de grands volume de données.

Valeur ajoutée pour les entreprises

Pour le secteur ferroviaire, les technologies développées dans le projet augmenteront la compétitivité des opérateurs ferroviaires.

En dehors du secteur ferroviaire, les entreprises bénéficieront des avantages des technologies et des méthodes développées dans le cadre du projet pour

  • Assurer une plus grande maîtrise de leur génie logiciel tout en réduisant les coûts associés
  • Développer des solutions d’optimisation
  • Analyser des gros volumes de données