Accueil > FR > Actualités > Agenda > Groupe de discussion sur la sécurité de l’information pour le projet (...)


Groupe de discussion sur la sécurité de l’information pour le projet C2A

Charleville-Mézières, France

Dans le cadre du projet C2A visant à la conception, au développement et à la mise en œuvre d’un système intelligent d’interconnexion entre les équipements embarqués hybrides pour le secteur du transport et de la logistique, les partenaires du projet organisent des groupes de discussion sur les thématiques connexes au travail de R&D actuellement en cours. L’objectif est de rassembler un ensemble de personnes intéressées par une même problématique relevant du projet C2A et de susciter une réflexion autour de courtes présentations.

La première thématique retenue concerne la sécurité des données informatiques et plus globalement des informations (dimensions juridiques, techniques et économiques) :

  • Quels risques spécifiques dans le cadre du transport ?
  • Quelles dispositions pour respecter les lois "vie privée" ?
  • Quels principes pour garantir la confidentialité et la sécurité des données ?
  • Quelles responsabilités pour les acteurs de la chaîne logistique ?

Une vingtaine de personnes a assisté à l’évènement. Au préalable Lissan Afilal du CReSTIC, coordinateur du projet, a rappelé le contexte, les objectifs et l’état d’avancement des travaux. Ensuite Haytem El Merhaz (CReSTIC) et Gérard Florence (CETIC) ont présenté les développements des démonstrateurs mettant en œuvre le tunnel de communication intelligent.

Le groupe de discussion a débuté par la présentation de Damien Giry, société BlueKrypt, sur les principes de sécurité des systèmes d’information. Puis, Lotfi Guedria du CETIC, est intervenu sur la sécurité des communications des véhicules du futur. Cristina Dos Santos du CRID a exposé les aspects légaux liés à la notion de vie privée et protection des données personnelles. Pour finir, Eric Gheur de la société Galaxia a abordé la gestion de la sécurité de l’information et la normalisation internationale.