Accueil > FR > Actualités > Agenda > Git - développez sans contrainte


Git - développez sans contrainte

Jeudis du Libre, à Mons

Sebastien Dawans, Ingénieur de Recherche au CETIC, présente les fondements de Git dans le cadre des Jeudis du Libre, à Mons, le 18 avril 2013 à 19h.

La dix-huitième séance des Jeudis du Libre vous invitent à découvrir pourquoi Git est devenu aussi populaire et comment vous pouvez vous simplifier la vie en passant à Git dès aujourd’hui.

Tout développement de logiciel aussi petit qu’il soit s’agrémente d’un système de contrôle de version, appelé aussi gestion de configuration (Source Control Management, SCM, en anglais). Le SCM permet entre autres la collaboration durant le développement, le suivi de l’évolution d’un projet logiciel, le branchement d’un projet générique pour une cible spécifique ou encore la restauration des versions précédentes lors de régressions. Dans le monde de l’open-source, Subversion (SVN) est le système de gestion de configuration qui a connu le plus de succès au cours des dernières années. En 2005 est apparu un nouveau système de gestion de configuration décentralisé, Git, initié par Linus Torvalds pour la gestion du développement du kernel Linux. Depuis, Git s’est répandu très rapidement dans la communauté open-source, de part sa rapidité, flexibilité et fiabilité.

Dans sa présentation, Sebastien Dawans présente les fondements de Git, le compare à SVN et montre quels types de workflows de développement sont dès lors possibles grâce à la simplicité et l’efficacité de Git.

Les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HECFH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Les détails pratiques (agenda et inscriptions) se trouvent sur le site des Jeudis du Libre.