Financer l’Innovation
Une PME qui entreprend des activités de R&D et souhaite mener celles-ci rapidement peut obtenir un soutient simple et flexible à travers plusieurs types de financement proposés par leur autorités locales.
-
Pour les PME établies en Wallonie, le moyen le plus simple sont les Chèques Technologiques qui bénéficient du soutien du FEDER et de la Wallonie. Ceux-ci permettent de travailler avec un Centre de Recherche Agréé tel que le CETIC dans le cadre d’une série de prestations liées à l’innovation. Une PME peut obtenir une aide correspondant à 75% du coût de l’intervention d’un CRA, pour un montant maximum de 60.000€ sur 3 ans (Voir aussi le portail cheques-entreprises.be). D’autres mécanismes sont possibles, voir le Portail de la Recherche et des Technologies en Wallonie.
- Les PME basées à Bruxelles peuvent bénéficier du soutien de Innoviris, l’Institut Bruxellois pour la Recherche et l’Innovation. Voir le portail 1819.be. En particulier, le CETIC est prestataire agréé pour les chèques innovation / Boost.
- Le CETIC dispose également d’un agrément "Crédit Impôt Recherche" en France.
Pour de plus amples informations, contactez le CETIC