Faiez Zalila

Ingénieur de Recherche Senior

Ingénierie logicielle basée sur les modèles et systèmes informatiques distribués

Faiez Zalila

Ingénieur de Recherche Senior

Ingénierie logicielle basée sur les modèles et systèmes informatiques distribués

Faiez Zalila est un ingénieur de recherche senior au département Ingénierie basée sur les modèles et les systèmes distribués (MBEDiS). Il s’intéresse aux domaines de l’informatique en nuage (Cloud Computing), du génie logiciel, notamment l’ingénierie dirigée par les modèles (IDM), l’ingénierie de langage du logiciel, et la vérification et la validation logicielle.

Il est diplômé d’un master en informatique de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier (France) en 2010 et d’un doctorat en Informatique de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (France) en 2014. Ses travaux de thèse se focalisent sur l’intégration de l’activité de la vérification formelle dans les langages dédiés.

En 2015, Il a rejoint le LAAS-CNRS (France) en tant que ingénieur de recherche et développement et il a contribué à l’intégration de l’activité de vérification formelle pour le langage architectural AADL. En 2016, il a effectué un séjour postdoctoral à l’IRT Saint Exupéry (France). Il a modélisé et réalisé un simulateur interactif pour un langage formel intermédiaire. En 2017, il a rejoint l’équipe-projet Spirals du centre de recherche Inria Lille (France) et a contribué à la définition et au développement de l’outil OCCIware Studio 2.0, un framework formel dirigé par les modèles pour la gestion de tout en tant que service.

Plus d’informations sont disponibles ici.