Profil | Etudiant en fin de bac en informatique ou en cours de master |
Prérequis | Bonnes notions de programmation en langage Java, si possible Javascript |
Durée | min 12 semaines, ampleur du travail modulée en fonction de la durée |
Département: Ingénierie logicielle basée sur les modèles et systèmes informatiques distribués ⊕
Expertises:
Ingénierie des systèmes IT complexes ⊕
Le CETIC soutient activement la conception et le développement d’une plateforme web permettant de réaliser collaborativement la phase d’ingénierie des exigences de systèmes complexes. La démarche s’appuie sur une méthode d’ingénierie des exigences orientée buts nommée KAOS. Techniquement le travail s’appuie sur une architecture basée sur un serveur capable de stocker des modèles conceptuels EMF, une API REST et un client javascript qui s’exécute dans un navigateur comme illustré à la figure suivante.
L’architecture est capable de haute disponibilité et propose un mécanisme de plugin qui permet de facilement étendre l’outil à la fois au niveau de fonctionnalités métiers s’exécutant sur le serveur et au niveau de l’interface utilisateur permettant la saisie et la présentation des résultats.
Le travail consistera à étendre les fonctionnalités de l’outil. Un sujet plus précis sera établit sur base des compétences de l’étudiant en regard de la complexité, de la durée du stage et des uses cases industriels liés. Une liste non-exhaustive de têches concerne :
Les tâches à réaliser suivront le schéma suivant qui sera réalisé selon une gestion de projet agile
Le travail se fera au sein de l’équipe d’experts de la méthodes et l’architecture de l’outil. Il impliquera aussi des contacts régulier avec la société Respect-IT exploitant l’outil potentiellement avec certains de ses clients dans le cadre de la validation (projet Morse notamment)
Contact : Christophe Ponsard (christophe.ponsard@cetic.be)