Exploration de la technologie réalité augmentée

Exploration de la technologie réalité augmentée

Profil Etudiant en fin de bac en informatique ou en cours de master
Prérequis Bonnes notions de programmation en langage Java, curieux, intérêt pour les IHM
Durée 12-15 semaines, l’ampleur du travail modulée en fonction de la durée

Contexte

La réalité augmentée est une technologie innovante permettant d’afficher en temps réel des informations additionnelles de contexte dans l’angle de vue d’une personne. Ces informations peuvent être fixés (nom de la tâche en cours) ou analysées depuis l’environnement (fiche liée au code barre de la caisse en face). En plus des challenges techniques pour fournir un équipement efficace et simple, des questions se posent. Quelles sont les informations à afficher ? De quelle manière les afficher ? Quand y a-t-il trop d’informations ? Comment interagir efficacement avec ces informations ?

Afin de pouvoir soutenir les entreprises dans leur future utilisation de ces technologies, le CETIC souhaite explorer les technologies de réalité augmentée afin de comprendre la complexité de leur mise en oeuvre et leurs limitations actuelles. Un domaine d’application qui sera ciblé en particulier est celui de la logistique. La figure suivante illustre mise en oeuvre dans ce domaine.

Objectif du stage

L’objectif du stage consistera à développer une application utilisant les technologies de réalité augmentée. Cette application devra être capable de surcharger une image d’information simple (la date) mais également d’analyser un code barre et de surcharger l’écran avec l’information qu’il contient. Il devra être également possible d’interagir avec l’écran en déplaçant des informations qu’il affiche.

Cet objectif correspond à une durée de stage de 15 semaines mais peut être adaptée en fonction du profil du stagiaire et de sa durée de stage.

Travail à réaliser

Le travail à réaliser est très exploratoire et pourra être adapté avec la complexité réelle de chacune des étapes. La faisabilité a déjà été validé avec une recherche initiale.

Il vise 3 challenges techniques :

  • Challenge 1 : mise en place d’une application surchargeant l’écran de la date du jour
  • Challenge 2 : analyse d’un code barre et affichage de sa valeur à l’écran
  • Challenge 3 : déplacement d’un élément de l’écran utilisant les fonctionnalités de l’écran tactile

Le travaille se réalisera en mode itératif et alternera des phases de recherche et de mise en oeuvre.

Encadrement

L’ensemble du travail sera encadré et des points seront réalisés régulièrement afin de réorienter les challenges techniques du stage. Il est clair qu’il s’agit d’un travail d’expérimentation nécessitant une autonomie dans la démarche de recherche.

Références